Combien de personnes vivent actuellement en maison de soins ou dans un CIPA? (Réponse disponible)

Téléchargez la réponse en cliquant ici.

_________________

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 83 de notre règlement interne, je vous prie de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de la Famille et de l’Intégration.

Selon les chiffres du Statec, le Luxembourg comptait au 1er janvier 2021 92.738 personnes âgées de 65 ans et plus sur un total de 634.730 habitants. Nombreux sont les séniors qui souhaitent ou doivent quitter leur logement à un moment donné de leur vie pour emménager dans une maison de soins ou un centre intégré pour personnes âgées (CIPA), voire un logement encadré. Actuellement, sur le site Luxsenior, une trentaine de centre intégrés pour personnes âgées sont listés, de même que 22 maisons de soins et 11 structures de logements encadrés. En outre, des projets de constructions de nouveaux centres sont actuellement en cours, entre autres à Differdange et à Bascharage.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Famille :

  • Madame la Ministre peut-elle me dire combien de seniors vivent actuellement dans des centres intégrés pour personnes âgées, respectivement des maisons de soins, des logements encadrés ou des résidences seniors ? Quelle est la moyenne d’âge dans ces différentes structures et quelle y est la durée de séjour moyen ?
  • Madame la Ministre peut-elle m’indiquer le pourcentage de la population de seniors habitant dans ces structures ? Est-ce que ces taux sont plus ou moins élevés que chez nos voisins belges, français et allemands ? De même, pourriez-vous m’informer où se situe le Luxembourg en la matière par rapport à la moyenne européenne ?

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’assurance de mon profond respect.

Georges Engel, député

Question parlementaire Chiffres maisons de soins et CIPA

Facebook
Twitter