Est-ce que Messieurs les Ministres peuvent partager les réflexions élaborées dans un rapport sur l’avenir du marché unique de l’UE?

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, nous vous prions de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le Premier Ministre et à Monsieur le Ministre des Finances.

L’ancien Premier ministre italien, Enrico Letta, vient de remettre son rapport sur l’avenir du marché unique dans le cadre du sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union Européenne à Bruxelles.

L’objectif de ce rapport stratégique consiste à relancer le marché européen dans un temps, où l’Union européenne rencontre des difficultés notamment en matière de compétitivité et de marchés financiers. Les différentes pistes de réforme élaborées par Enrico Letta sont d’autant plus importantes si l’on considère le fait que l’UE a perdu de compétitivité sur le plan mondial.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres :

  • Est-ce que Messieurs les Ministres peuvent partager les réflexions élaborées dans ledit rapport ?
  • Le cas échant, quels sont les points sur lesquels le gouvernement prend une position critique ?
  • De quelle manière le Gouvernement luxembourgeois entend-il s’impliquer au niveau de la mise en œuvre des pistes citées dans ledit rapport ?

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’assurance de notre profond respect.

Dan Biancalana et Franz Fayot – Députés

Facebook
Twitter