Monsieur le Ministre, le gouvernement luxembourgeois a-t-il été associé aux pourparlers sur la coopération énergétique en mer du Nord entre la Belgique et la Norvège, et, si non, est-il intéressé à s’associer à ce projet pour accéder à l’électricité verte et s’impliquer dans les parcs éoliens offshores ?

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, nous vous prions de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme.

La Ministre belge de l’Énergie et son homologue norvégien viennent de signer une déclaration commune sur la coopération énergétique en mer du Nord. L’objectif est de soutenir politiquement une future connexion entre les réseaux belge et norvégien, dont les parcs éoliens offshores scandinaves. L’interconnexion revêt d’une importance particulière pour accéder à tout moment à l’énergie verte. Dans ce contexte, il importe de rappeler la North Seas Energy Cooperation (NSEC) à laquelle le Luxembourg participe depuis le début.

  • Notre pays disposant également d’une interconnexion de son réseau de transport d’électricité avec le réseau belge, nous aimerions savoir de Monsieur le Ministre si le gouvernement a été associé à ces pourparlers ?
  • Est-ce que la coopération mentionnée a lieu dans le cadre de la NSEC ?
  • Sinon, le gouvernement luxembourgeois est-il intéressé à s’associer à ce projet pour accéder à tout moment à l’électricité verte ?
  • De quelle manière le Luxembourg est-il impliqué dans les parcs éoliens offshores existants ?
  • Comment le Luxembourg va-t-il s’impliquer dans le futur ?

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’assurance de notre profond respect.

Mars Di Bartolomeo et Georges Engel – Députés

 

Facebook
Twitter