Coup d’État am Myanmar: Wat sinn d’Konsequenzen fir d’Lëtzebuerger Cooperatioun am Land?

Monsieur le Président, 

Conformément à l’article 83 de notre règlement interne, je vous prie de bien vouloir transmettre la question suivante à Monsieur le Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire. 

En date du 1er février 2021, l’armée birmane a renversé le gouvernement civila arrêté plusieurs figures politiques et a déclaré l’état durgence pour la durée d’une annéeprovoquant des manifestations populaires massives qui dénoncent ce coup d’État. 

Si la Coopération luxembourgeoise ne fournit pas d’aide direct au gouvernement du Myanmar, elle soutient néanmoins des programmes qui bénéficient directement à la population birmane.  

Dans ses réponses aux questions parlementaires N°3552 et N°3633, Monsieur le Ministre avait souligné qu’?«?en ce qui concerne l’exécution des deux projets de coopération au Myanmar qui sont actuellement mis en œuvre par l’agence Lux-Development, ils ne sont, à ce stade, pas affectés directement par la situation et peuvent être poursuivis.?»Il a par ailleurs informé que «?la priorité pour la Coopération luxembourgeoise dans l’immédiat est d’assurer la sécurité et le bien-être de son personnel. À cette fin, nous suivons de près l’évolution de la situation et sommes en communication permanente avec nos collègues sur le terrain et «?des mesures supplémentaires pourront être prises en fonction de l’évolution de la situation. 

Depuis lors, la situation n’a cessé de se dégrader. Les forces de sécurité birmanes continuent à utiliser une force excessive pour violemment disperser les manifestations prodémocratieLe weekend dernier, des dizaines de manifestants ont été tués et la loi martiale a été déclarée dans plusieurs cantons de l’agglomération de Rangoun. 

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre?: 

  • Quelle est l’appréciation de Monsieur le Ministre quant à l’impact des évolutions récentes au Myanmar sur les projets de la Coopération luxembourgeoise?? La Coopération luxembourgeoise est-elle toujours capable de continuer à mettre en œuvre les projets de coopération dans ces conditions difficiles?? 
  • Tenant compte de la dégradation de la situation sécuritaire, Monsieur le Ministre compte-t-il mettre en place des mesures supplémentaires pour assurer la sécurité et le bien-être du personnel?? 

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’assurance de mon profond respect. 

Lydia Mutsch 

Députée 

 

Hei d’Äntwert vum Minister: QP Coopération Myanmar
Facebook
Twitter