Une ‘App’ ? Seulement si… !

Lydia Mutsch Vizepresidentin vun der Kommissioun fir Digitaliséierung, Medien a Kommunikatioun

 

La digitalisation connaît, depuis des années, un essor fulgurant, tant dans le monde économique qu’au niveau sociétal. La crise du Covid-19 a encore accéléré cette évolution.

Ainsi, en matière de santé, la consultation médicale en ligne a fait son apparition, le combat contre le virus a rapproché le domaine clinique de la recherche.

Quant à l’économie, plus de deux tiers des entreprises resp. des salariés ont eu ou ont toujours recours au télétravail. L’utilisation de plateformes collaboratives et de visioconférences s’est intensifiée en peu de temps. Le commerce électronique s’est développé et bon nombre d’entreprises ont accéléré le développement de modèles économiques digitaux innovants.

Il est vrai que la digitalisation offre bon nombre d’opportunités, mais elle présente aussi des risques. Pour le LSAP, il s’agit surtout d’éviter que, sous lecouvert du progrès, les inégalités sociales s’accentuent. Un cadre législatif strict accompagné d’un échange intensif avec la population civile est indispensable.

Ceci compte aussi et surtout pour une éventuelle application de traçage dans le contexte du Covid-19. Le traçage analogue doit rester la solution de choix. Si un ‘soutien’ digital via une application s’avérait nécessaire, il faut qu’elle soit volontaire et que la collecte des données soit décentralisée et limitée dans le temps.

En règle générale, qu’il s’agisse de la digitalisation en général ou d’une appli de traçage en particulier, le LSAP veillera à ce que toutes les garanties en matière de données personnelles et de libertés individuelles soient de rigueur !

Facebook
Twitter