Geet d’Zuel u SchülerInnen, déi am Laf vun hirem Schoulparcours ophalen am LTPS an d’Luucht? (Réponse disponible)

Téléchargez la réponse en cliquant ici

___________________________

 

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 80 de notre règlement interne, nous vous prions de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

La crise sanitaire due au Covid-19 a de nouveau attiré l’attention sur les problèmes de pénurie de personnel médical et soignant auxquels se trouve confronté le Luxembourg ainsi que sur la forte dépendance du Grand-Duché par rapport à ses pays limitrophes d’où proviennent plus de 60% de ce personnel.
Dans son étude intitulée « État des lieux des professions médicales et professions de santé au Luxembourg », Madame Marie-Lise Lair a constaté en 2019 que non seulement le nombre d’étudiants inscrits au Lycée technique pour professions de santé (LTPS) est en diminution depuis quelques années, mais encore qu’ « il existe un fort taux de déperdition d’étudiants au cours du cursus de formation infirmier ». L’auteure de l’étude précitée a rappelé par ailleurs dans ce contexte que, dans sa stratégie mondiale sur les ressources humaines pour la santé à l’horizon 2030, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) demande aux pays d’agir pour diminuer ce taux.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse :

  • Monsieur le Ministre peut-il nous informer sur l’évolution du nombre des inscriptions au LTPS en fonction des sections et de l’année de formation?
  • Monsieur le Ministre peut-il nous fournir de plus amples informations sur le taux exact de déperdition d’étudiants au sein des différentes sections du LTPS et des différents cylces ainsi que sur l’évolution de ce taux?
  • Monsieur le Ministre dispose-t-il d’informations et de données quant aux raisons qui sont à l’origine de cette déperdition d’étudiants?
  • Est-ce que des mesures ont été mises en place pour combattre et prévenir le décrochage/la déperdition d’étudiants au cours du cursus de formation des différentes professions de santé et de soins au sein du LTPS? Dans l’affirmative, quelles sont les mesures mises en place ? Dans la négative, Monsieur le Ministre envisage-t-il de prendre de telles mesures et lesquelles ?
  • Est-ce que des mesures ont été mises en place pour récupérer les étudiants du LTPS ayant abandonné leur formation? Dans l’affirmative, quelles sont les mesures mises en place ? Dans la négative, Monsieur le Ministre envisage-t-il de prendre de telles mesures et lesquelles ?

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’assurance de mon profond respect.

Francine Closener              Mars Di Bartolomeo
Députée                                   Député

 

Facebook
Twitter