Six semaines après l’un des plus grands événements annuels en plein air de la ville de Luxembourg, le « ING Night Marathon », la banque ING, sponsor principal du marathon du même nom, a bousculé 40.000 de ses clients (dont beaucoup de clients retail, c’est-à-dire des particuliers, des petites et moyennes entreprises) en annonçant la fermeture de leurs comptes. Outre le fait qu’il s’agit d’une catastrophe en termes de communication, que de nombreux clients se voient contraints de trouver rapidement une nouvelle banque et que l’on ne sait pas ce qu’il adviendra des employés, cette action laisse un arrière-goût d’hypocrisie très prononcé. En effet, le prochain ING Night Marahton est déjà prévu pour le 31 mai 2025 et aura lieu, comme l’a déjà confirmé l’organisateur à la presse.[1] De plus il existe déjà un événement officiel sur Facebook et un compte à rebours a été mis en place sur le site internet de la banque. La question se pose donc de savoir pourquoi organiser chaque année un marathon très médiatisé et génial sur le plan marketing – et ce depuis 18 ans – si la clientèle à laquelle on s’adresse de cette manière n’est plus souhaitée ?
Une autre question bien plus importante est cependant de savoir quelles conséquences la Ville de Luxembourg, qui met à disposition ses services communaux, tirera de la décision de la banque. Car même si la banque est libre de prendre cette décision, une ville responsable ne devrait pas récompenser cette action non orientée vers le client. Certes, la Ville de Luxembourg profite également du marathon, car cet événement attire de nombreuses personnes dans la ville, mais elle offre chaque année à la banque ING une énorme plateforme publicitaire et dépense en outre beaucoup d’impôts pour l’organisation du marathon.
Nous les Stater Sozialisten nous demandons donc s’il est encore tolérable que la Ville de Luxembourg continue à mettre cette plateforme et ses ressources à la disposition d’une banque qui met à la rue plus de 40.000 clients sans avertissement préalable, qui n’a donc pas respecté la loi et qui, par conséquent, n’a aucune conscience sociale. Ou ne serait-il pas temps de demander à l’organisateur de chercher d’autres sponsors, de le faire en toute transparence et en collaboration avec la Ville de Luxembourg ?
Etant donné qu’une date a déjà été fixée pour la prochaine édition de l’ING Night Marathon et que les travaux préparatoires ont commencé, notre conseillère communale Maxime Miltgen a posé une question urgente à la Bourgmestre de la Ville de Luxembourg:
- Après cette annonce de la banque ING, qui met de nombreuses personnes dans une situation difficile, la commune de Luxembourg a-t-elle l’intention de poursuivre son soutien indirect à la banque ING en mettant à disposition ses services communaux et ses infrastructures dans le cadre du « ING Night Marathon », pour 2025 et au-delà ?
- Si oui, pourquoi la commune de Luxembourg soutient-elle, avec des fonds publics et la mise à disposition d’une énorme plateforme publicitaire, une banque qui discrimine les particuliers, les petites et moyennes entreprises, afin de fermer son département de clients retail ?
- La Ville de Luxembourg a-t-elle l’intention de demander à l’organisateur du « ING Night Marathon » de chercher d’autres sponsors, de le faire de manière transparente et en collaboration avec la Ville de Luxembourg ?
- La ville ne pense-t-elle pas qu’il serait judicieux de lancer un appel d’offres public pour les prochains marathons
Comité des Stater Sozialisten
[1] https://www.rtl.lu/sport/news/a/2200612.html