Pour une meilleure offre culturelle en été

Dans une question à la bourgmestre, la conseillère Cathy Fayot demande pourquoi l’offre culturelle était si pauvre en 2022.

 

Madame la Bourgmestre,

 

J’ai l’honneur de vous poser la question suivante lors de la prochaine séance publique du Conseil Communal de la Ville de Luxembourg.

 

L’été exceptionnel d’un point de vue météo touche à sa fin et les derniers beaux jours sont devant nous. Beaucoup de touristes et de résidents ont visité le pays et la ville avec ses diverses attractions.

 

Je regrette cependant le manque d’une offre culturelle étendue comme déjà énoncé dans notre motion ‘Kultur am Summer’ du 26 juin 2020.

 

Malheureusement, très peu de concerts ont eu lieu à la Place d’Armes cette année-ci non seulement au regret des touristes et des résidents, mais également des restaurateurs et bistrotiers ainsi que des groupes de musique de tous genres. Il en est de même dans les autres quartiers de la ville (p.ex. la Place de Paris ou la Place du Parc à Bonnevoie …).

Si la Place d’Armes au centre-ville est un lieu privilégié pour les activités culturelles à destination des touristes et des résidents de la ville en général, on se demande pourquoi la Ville ne s’implique pas également beaucoup plus systématiquement dans l’animation culturelle de tous les quartiers de la ville ?

 

Les concerts, soit en semaine ou les dimanches matin, ont toujours permis aux fanfares ou harmonies de la ville et des autres localités du pays, ainsi qu’à d’autres groupes de musique, de se produire devant un public de tous âges et en même temps de faire profiter les restaurants et bistrots de consommateurs.

 

Sachant qu’à partir de 2020 la programmation des concerts n’était plus du ressort du LCTO, j’aimerai poser les questions suivantes à Madame la Bourgmestre :

 

  • Qui est en charge de l’organisation du programme culturel au sein de la Ville de Luxembourg ?
  • Combien de concerts ont eu lieu à la Place d’Armes durant les mois d’été 2022?
  • Combien de concerts ont eu lieu sur d’autres places publiques en ville (Place de Paris, Place du Parc à Bonnevoie ou autres) ?
  • Quels groupes et genres de musique ont pu se produire à la Place d’Armes/Place de Paris ou autres?
  • Pourquoi n’y a-t-il eu cette année durant les mois d’été pas ou peu de concerts à la Place d’Armes /Place de Paris ou autres?
  • Combien de demandes de groupes de musique sont parvenues au service en charge ?
  • Combien de demandes ont été retenues, voire refusées ?
  • Qui a organisé le ‘Blues and Jazz Rallye’ en 2022 ?
  • Pourquoi n’y a-t-il pas d’autres offres culturelles dans des lieux publics à ciel ouvert en ville ? (danse, théâtre, lectures, chant …)
  • Quel est le concept de programmation artistique et culturelle dans l’espace public prévu pour l’année 2023 ?
Facebook
Twitter