Quelles sont les raisons des délais excessifs pour un rendez-vous pour un examen d’ostéodensitométrie ?

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je vous prie de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale.

L’ostéodensitométrie est un examen d’imagerie médicale qui mesure la densité des os et permet de diagnostiquer l’ostéoporose due entre autres à l’âge et à certains traitements pharmaceutiques. Ce diagnostic permet de prescrire un traitement adapté destiné à réduire le risque de fractures.

Actuellement les délais d’attente pour un rendez-vous pour un examen d’ostéodensitométrie peuvent atteindre un an et demi ou même plus en dehors des plages réservées aux examens prescrits par les spécialistes des disciplines médicales spécifiquement concernées.

J’aimerais dès lors poser les questions suivantes à Madame la Ministre :

  • Quelles sont les raisons des délais excessifs pour un rendez-vous pour un examen d’ostéodensitométrie ?
  • Est-ce que l’acquisition d’équipements supplémentaires inscrite dans la loi du 22 décembre 2023 portant modification de la loi modifiée du 8 mars 2018 relative aux établissements hospitaliers et à la planification hospitalière en vue d’autoriser l’État à participer au financement des gardes et astreintes des médecins hospitaliers dans les centres hospitaliers et les établissements hospitaliers spécialisés a déjà été réalisée ?
  • Une extension des plages horaires pour les examens d’ostéodensitométrie sur les équipements disponibles est-elle envisagée ?

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’assurance de mon profond respect.

Mars Di Bartolomeo – Député

Facebook
Twitter