QP n°1014 – Chômage auprès des diplômés de l’enseignement supérieur

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, nous vous prions de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Travail.

Selon une étude récente de l’ADEM, le nombre des demandeurs d’emploi disposant d’un diplôme de l’enseignement supérieur est en constante augmentation, passant de 2.571 au 31 août 2014 à 5.179 au 31 mai 2024. Les diplômés de l’enseignement supérieur représentaient 14,7% des chômeurs résidents en 2014, et 29,6% en 2024. En même temps, le nombre de postes vacants exigeant une qualification supérieure a également augmenté fortement.

Dès lors, nous souhaitons poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre du Travail :

  • Parmi les demandeurs d’emploi en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur, combien de personnes sont encore inscrits en tant que demandeurs d’emploi auprès de l’ADEM après douze mois ? Quelle est la répartition entre les diplômes de BTS, de licence et de master ?
  • En ce qui concerne les demandeurs d’emploi détenant un diplôme de l’enseignement supérieur, quelles sont les disciplines concernées et dans quelle mesure ?
  • Existe-t-il des mesures de l’ADEM pour offrir aux demandeurs d’emploi universitaires des formations continues dans des domaines qui ne correspondent pas à leur parcours académique mais qui sont actuellement recherchés sur le marché du travail ?

 

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’assurance de notre profond respect.

Georges Engel & Claude Haagen  – Députés

 

Pour la réponse, veuillez suivre le lien suivant: QP n°1014

*Si la réponse n’apparaît pas, elle est encore en cours de préparation.

Facebook
Twitter