A quand un droit à l’information pour journalistes au Luxembourg? (Réponse disponible)

Pour télécharger la réponse, cliquez ici!

_______

Monsieur le Président,

 

Conformément à l’article 80 de notre règlement interne, nous vous prions de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre des Communications et des Médias.

La loi relative à une administration transparente et ouverte a été adoptée il y a deux ans, en septembre 2018. L’accord de coalition 2018-2023 stipule que son « impact sera examiné après deux années, pour procéder, si nécessaire, à des ajustements ». Suite à une récente entrevue entre le Ministre des Communications et des Médias d’une part et l’association luxembourgeoise des journalistes professionnels (ALJP) d’autre part, l’ALJP a indiqué dans un communiqué de presse que la loi en question sera retravaillée, une fois que les avis demandés auront été réceptionnés.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Communications et des Médias :

  • Monsieur le Ministre peut-il nous dire où en est l’évaluation de la loi de 2018 relative à une administration transparente et ouverte?
  • Quelle est la méthodologie retenue afin de procéder à cette évaluation?
  • À quelles associations/entités des avis ont-ils été demandés?
  • Quel est le calendrier fixé par le ministère afin de mener à bien cette évaluation?
  • Comment Monsieur le Ministre entend-il répondre à la revendication de l’ALJP et d’autres associations partenaires, d’introduire un droit à l’information pour journalistes dans le droit luxembourgeois?

 

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’assurance de notre profond respect.

Lydia Mutsch, Députée

Francine Closener, Deputée

Facebook
Twitter