Monsieur le Président,
Conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je vous prie de bien vouloir
transmettre la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de la Digitalisation, Monsieur le
Premier ministre, Monsieur le Ministre de la Fonction publique et Monsieur le Ministre de l’Éducation
nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
Le service de messagerie « LuxChat4Gov », lancé en mai 2023, permet aux agents du secteur public de
communiquer de manière sécurisée. Par ailleurs, la version grand public, « LuxChat », propose une
solution de messagerie instantanée pour les citoyens et les entreprises, garantissant le respect de la vie
privée, sans publicité ni utilisation des données personnelles. Bien que ces deux solutions représentent
une avancée en matière de souveraineté numérique, plusieurs questions subsistent quant à leur
utilisation, leur accessibilité et certains aspects techniques.
Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes :
1. Combien d’utilisateurs ont téléchargé LuxChat depuis son lancement ? Pourriez-vous répertorier
ces chiffres en distinguant LuxChat4Gov de la version grand public et entreprise ?
2. Disposez-vous de chiffres concernant l’utilisation active de ces plateformes ? Si oui, quelle est la
fréquence d’utilisation et le volume d’échanges effectués via LuxChat et LuxChat4Gov ?
3. Actuellement, pour utiliser LuxChat, il est nécessaire de disposer d’un numéro de téléphone
mobile luxembourgeois. Les frontaliers, ne disposant pas de tels numéros, sont donc exclus de
ce service. Le gouvernement envisage-t-il d’étendre cette offre afin que les frontaliers puissent
également utiliser cette solution ?
4. Dans la section « Messages directs » de LuxChat, il existe une rubrique « Suggestions » avec une
barre de recherche permettant de trouver des contacts en recherchant simplement leur nom.
Cette fonctionnalité, qui semble à un annuaire national, ne semble-t-elle pas superflue et en
contradiction avec les principes de protection des données personnelles ?
5. Quel est le rôle des prestataires de LuxChat dans la gestion de ce service ? Ces prestataires ont-
ils un accès aux données des utilisateurs ou sont-ils strictement limités à des tâches techniques
sans interférence avec la confidentialité des échanges ?
6. LuxChat4Gov étant spécifiquement conçu pour les communications sécurisées des agents
publics, pourquoi son usage n’est-il pas rendu obligatoire pour tous les membres du
gouvernement et les hautes fonctionnaires, afin d’éviter l’utilisation de canaux moins sécurisés
?
7. Quelles mesures sont prises pour garantir que les échanges sensibles des membres du
gouvernement ne transitent pas par des systèmes non sécurisés, lorsque LuxChat4Gov n’est pas
utilisé ?
8. Est-il prévu d’étendre l’obligation d’utilisation de LuxChat4Gov à l’ensemble des administrations
publiques pour sécuriser l’intégralité des échanges institutionnels ?
9. Le gouvernement prévoit-il d’inciter les entreprises et les particuliers à adopter LuxChat pour
encourager l’utilisation d’une solution souveraine respectueuse de la vie privée ? Si oui, quelles
actions de promotion ou de soutien sont envisagées ?
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.
Ben Polidori – Député
Pour la réponse, veuillez suivre le lien suivant: https://www.chd.lu/lu/question/27743
*Si la réponse n’apparaît pas, elle est encore en cours de préparation.