Vers un réajustement des pensions et une revalorisation du salaire social minimum à partir du 1er janvier 2017

Les salaires et les pensions sont régulièrement ajustés sur base d’un mécanisme légal. Ainsi, pour 2017 le réajustement annuel des pensions sera de 0,9% et fait suite au réajustement de 0,5% pour 2016. En ce qui concerne le salaire social minimum, les indicateurs du mécanisme de revalorisation bisannuelle indiquent une revalorisation de 1,4% qui entrerait en application au 1er janvier 2017, la dernière revalorisation ayant eu lieu en 2015.

« Ces ajustements permettront à tous les pensionnés ainsi qu’aux salariés qui reçoivent le salaire social minimum d’avoir leur pension et salaire adaptés à l’évolution du niveau général des salaires », soulignent Nicolas Schmit, ministre du Travail et de l’Emploi, et Romain Schneider, ministre de la Sécurité sociale. « Nous allons prochainement soumettre au Conseil de gouvernement les propositions législatives et réglementaires y relatives. Ainsi, nos concitoyens actifs et retraités, et notamment les personnes rémunérées au salaire social minimum, pourront bénéficier de ces ajustements à partir du 1er janvier 2017 ».

Ensemble avec la tranche indiciaire de 2,5% qui viendra vraisemblablement à échéance à la fin de cette année, les pensions augmenteront donc de 3,4% et le salaire social minimum de 3,9%.

S’y ajoutera la réforme fiscale dont l’entrée en vigueur est programmée pour le 1er janvier 2017 également, et qui conduira à une très nette réduction de la charge fiscale notamment pour les ménages à revenus moyens et modestes.

En somme, les salariés et les pensionnés pourront donc se réjouir d’un pouvoir d’achat sensiblement en hausse à partir de l’année prochaine.

Facebook
Twitter