Comment le gouvernement évalue-t-il l’efficacité et l’impact du « DDoS Scrubbing Center » sur la sécurité des infrastructures nationales ?

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je vous prie de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de la Digitalisation et à Monsieur le Ministre d’État.

Dans le cadre de la stratégie nationale de cybersécurité IV, le Luxembourg a mis en place un « DDoS Scrubbing Center ». Ce centre, destiné à protéger les infrastructures nationales et les citoyens contre les cyberattaques DDoS de grande ampleur, représente un investissement initial et des coûts de fonctionnement annuels substantiels.

Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes :

  • Quelles sont les modalités d’utilisation et d’activation du « DDoS Scrubbing Center » ?
  • Comment le gouvernement évalue-t-il l’efficacité et l’impact du « DDoS Scrubbing Center » sur la sécurité des infrastructures nationales ?
  • Dans votre réponse à la question parlementaire n°544 du 28 mars 2024, vous avez indiqué que le « DDoS Scrubbing Center » est spécifiquement conçu comme un outil de gestion de crise pour contrer les attaques DDoS volumétriques massives. Pourriez-vous détailler les dispositifs que le Gouvernement a mis en place pour répondre aux attaques qui, bien qu’elles ne soient pas de grande envergure en termes de volume, peuvent néanmoins mettre en évidence des vulnérabilités dans nos infrastructures ?
  • Quels sont les autres moyens auxquels le CTIE peut avoir recours pour défendre les infrastructures nationales contre les différentes cyberattaques ?
  • Pourriez-vous fournir des statistiques concernant l’utilisation du Scrubbing Center depuis sa mise en service ?
  • Pourriez-vous détailler le coût total de l’investissement pour la mise en place du « DDoS Scrubbing Center » ainsi que les coûts annuels prévus pour sa gestion et son entretien ?

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’assurance de mon profond respect.

Liz Braz – Députée

 

Facebook
Twitter