Infos générales
Histoire
2018
La coalition entre le LSAP, le DP et les Verts est reconduite.
2013
La coalition CSV/LSAP se brise suite à l’affaire du Service de renseignement de l’État (SREL). Après les élections anticipées du 20 octobre, une alliance tripartite se forge à l’encontre du CSV. Le LSAP, le DP et les Verts forment une nouvelle coalition avec l’ambition de moderniser le pays et de préparer l’avenir. D’importantes réformes sont décidées et mises en œuvre au cours de cette législature : la réforme des finances communales, la séparation des églises et de l’État, la réforme des services de secours, la réforme fiscale…
2009
La coalition entre le CSV et le LSAP est reconduite.
2005
Aux élections communales, le parti accroît son avance sur les autres partis, notamment dans les communes soumises au mode de scrutin proportionnel.
2004
Après seulement une période législative, les électeurs donnent à nouveau un mandat au LSAP, qui entre dans une nouvelle coalition avec le CSV. D’importantes réformes sont réalisées, notamment la restructuration de l’enseignement fondamental et l’introduction d’un statut unique pour tous les salariés du secteur privé.
1999
Le LSAP perd les élections législatives et entre dans l’opposition.
1994
Troisième coalition entre le CSV et le LSAP.
1989
Le gouvernement de coalition avec les chrétiens-sociaux est reconduit.
1987
Aux élections communales, le LSAP maintient sa position comme premier parti dans les communes qui pratiquent le mode de scrutin proportionnel.
1984
Avec 33,75% des suffrages exprimés, les socialistes remportent une victoire électorale sans équivoque. Le gouvernement de coalition qu’ils forment avec les chrétiens-sociaux entreprend d’importantes mesures en matière économique et sociale.
1981
Suite à une restructuration efficace et à d’intenses discussions internes, les socialistes publient leur déclaration de principe « Liberté et Solidarité ». Le parti se définit comme parti de gauche ouvert au progrès.
1979
Malgré ces réformes, les socialistes perdent les élections.
1974
Les socialistes forment un gouvernement de coalition avec les libéraux jusqu’en 1979. D’importantes réformes politiques et sociales sont réalisées.
1970
La question de l’orientation future du parti se solde par une deuxième scission: 15% des membres quittent le parti et forment un parti social-démocrate qui disparaîtra en 1983.
1964
Le LSAP, au nombre des suffrages obtenus, devient le premier parti du pays et participe au gouvernement jusqu’en 1968.
1951
Le LSAP sort grand vainqueur des élections. Il se maintiendra au gouvernement jusqu’en 1959.
1940-1945
Tous les partis politiques sont interdits et dissous par l’occupant nazi. Bon nombre de socialistes partent en exil. Après la guerre, le parti se réorganise sous la dénomination « Parti Ouvrier Socialiste Luxembourgeois ».
1937
Les socialistes entrent pour la première fois au gouvernement.
1924
Les socialistes luxembourgeois, suivant l’exemple de leurs camarades belges et anglais, s’organisent en parti ouvrier. Le parti représente la fraction politique du mouvement ouvrier, la fédération nationale des cheminots et la fédération des ouvriers des mines et de la métallurgie en représentent la fraction syndicale.
1921
Les socialistes luxembourgeois refusent d’adhérer à la 3e Internationale sous domination du parti communiste soviétique. Au Luxembourg, comme presque partout en Europe, le parti socialiste se scinde sur cette question. Le parti communiste voit le jour.
1902
Naissance du parti social-démocrate, le LSAP actuel.
1896
Les origines du parti socialiste luxembourgeois remontent à 1896, lorsque les premiers hommes politiques se réclamant des idéaux socialistes sont élus à la Chambre des députés.