Combien de personnes se sont éloignées de leur plein gré suite à la demande d’agents de police et quel est le nombre d’injonctions d’éloignement prononcées en dehors du dispositif spécial policier, déployé dans la capitale ?

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, nous vous prions de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre des Affaires intérieures.

En 2022, le Luxembourg s’est doté d’une loi introduisant une injonction d’éloignement, étant donné qu’il n’existait auparavant aucun moyen réel permettant à la Police d’éloigner des personnes séjournant dans les accès de locaux privés ou publics.

Nous souhaitons poser les questions suivantes sur la mise en œuvre de cette loi sur le terrain à Monsieur le Ministre des Affaires intérieures :

  • Que font concrètement les agents de police déployés sur le terrain lorsqu’ils constatent que des personnes séjournent dans des accès de locaux privés ou publics ? Est-ce que les agents cherchent le dialogue avec les personnes concernées ?
  • Combien de personnes se sont éloignées de leur plein gré suite à la demande d’agents de police et quel est le nombre d’injonctions d’éloignement prononcées en dehors du dispositif spécial policier, déployé dans la capitale ?
  • Quelles communes ont été concernées par des injonctions d’éloignement jusqu’à présent ?

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’assurance de notre profond respect.

 

Taina Bofferding et Dan Biancalana – Député∙es

Facebook
Twitter