QP n°1127 – Fermeture imprévue de la piste de décollage et d’atterrissage de l’aéroport de Luxembourg

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 81 du règlement de la Chambre des Députés, nous vous prions de bien vouloir transmettre la question parlementaire urgente suivante à Madame la Ministre de la Mobilité et des Travaux publics.

L’aéroport de Luxembourg – Findel a été fortement affecté suite à la fermeture imprévue de la piste de décollage et d’atterrissage, dès le matin du mercredi 28 août 2024, en raison de dommages constatés sur sa surface asphaltée récemment rénovée. Cette situation a entraîné la suspension temporaire des opérations de décollage et d’atterrissage, provoquant des perturbations considérables dans le programme des vols.

Dans ce contexte, nous voudrions poser les questions suivantes :

1. Pourriez-vous préciser les causes exactes de la détérioration de la surface récemment rénovée de la piste d’atterrissage, notamment en tenant compte de la prise de position du CEO de LuxAirport qui exclut tout défaut mécanique ?

2. Quelles actions ont été entreprises pour atténuer l’impact de cette fermeture sur les voyageurs et les opérations des compagnies aériennes ?

3. Est-il prévu de revoir les standards de qualité et de surveillance des travaux de réfection des infrastructures critiques comme celle de la piste d’atterrissage ?

 

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’assurance de notre profond respect.

Mars Di Bartolomeo & Yves Cruchten – Députés

 

Pour la réponse, veuillez suivre le lien suivant: QP n°1127

*Si la réponse n’apparaît pas, elle est encore en cours de préparation.

Facebook
Twitter