Combien de personnes se sont vues refuser une place à l’ENAD en raison de capacités insuffisantes lors de la rentrée 2023-2024 ?

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je vous prie de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Lors d’un entretien récent, la directrice de l’Ecole nationale pour adultes (ENAD) a affirmé que les capacités de l’ENAD sont insuffisantes pour suffire à la demande. Vu le taux de décrochage au Luxembourg et l’importance de la formation continue, l’ENAD, permettant à de nombreuses personnes d’obtenir une certification et améliorant leur accès au marché du travail, joue un rôle indispensable pour l’éducation nationale et l’égalité des chances à travers l’éducation.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

  • Combien de personnes se sont vues refuser une place à l’ENAD en raison de capacités insuffisantes lors de la rentrée 2023-2024 ?
  • Les personnes qui ont été refusées par l’ENAD ont-elles reçu d’autres propositions de voies de d’enseignement ? Dans l’affirmative, quelles étaient les alternatives proposées ?
  • Combien de personnes sont inscrites pour l’année scolaire en cours, ventilée par les différentes offres d’enseignement ?
  • Combien de personnes ont obtenu un diplôme ou une certification à la fin de l’année scolaire 2022-2023, ventilée par les différentes offres d’enseignement ?
  • Monsieur le Ministre peut-il confirmer que le nouveau bâtiment à Beval sera ouvert pour la rentrée 2024-2025 ? Combien de personnes pourront être enseignées sur ce nouveau site ?
  • À quel horizon l’implantation de l’ENAD peut être prévue au Kirchberg ?
  • Quelles nouvelles formations seront offertes par l’ENAD à partir de la rentrée 2024-2025 ?
  • Comment fonctionne actuellement l’encadrement psycho-social des apprenants de l’ENAD, un facteur clé de leur succès ?

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’assurance de mon profond respect.

Francine Closener – Députée

Facebook
Twitter