Comment et où les déchets plastiques provenant du Luxembourg sont-ils recyclés ?

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, nous vous prions de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement.

Selon les chiffres de l’association européenne des producteurs de plastique « Plastics Europe », le plastique est de mieux en mieux recyclé en Europe.

Ces chiffres ont été publiés en amont des négociations sous l’égide des Nations Unies à Ottawa visant à trouver un accord sur un traité mondial sur la lutte contre la pollution plastique.

Alors que selon les statistiques publiées, on peut noter des progrès notables vers une économie du plastique plus circulaire, on note des différences notables entre les différents pays.

Alors que la Belgique y figure avec un taux de recyclage avantageux, notre pays et la France y figurent avec un taux moins favorable.

  • Nous aimerions dès lors savoir de Monsieur le Ministre s’il peut confirmer ces chiffres et dans la négative, quels sont les chiffres les plus récents dont il dispose ?
  • Monsieur le Ministre entend-il, le cas échéant, transmettre ces chiffres aux auteurs de l’étude prémentionnée qui a trouvé un large écho dans la presse internationale ?
  • Comment et où les déchets plastiques provenant du Luxembourg sont-ils recyclés ?

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’assurance de notre profond respect.

Mars Di Bartolomeo et Claire Delcourt – Député∙es

 

 

Facebook
Twitter