Eng BHNS-Busspur op der A4 oder alternativ den Tram?

Aus engem rezente Presseartikel geet ervir, dass den Nohaltegkeetsminister op der Autobunn A4 plangt eng Busspur fir e „Bus à haut niveau de service“ (BHNS) (also e Bus mat e.a. enger héijer Frequenz) tëscht Esch-Belval an der Stater Cloche d’Or anzeriichten. An dësem Artikel geet och vun enger Verlängerung vun dëser Spuer bis a Frankräich Riets.

An dem Kontext wëll den LSAP-Deputéierten Georges Engel an enger parlamentarescher Fro vum Ressortminister gewuer ginn, ob de Projet esou eng Verlängerung bis a Frankräich virgesäit, wéini d’Aarbechte fir dëse Projet kéinten ufänken a wat de Reamenagement vun der A4 bzw. d’Verlängerung vun der BHNS-Spuer bis un d’franséisch Grenz kaschten. Weider freet de Georges Engel ob de Minister mengt, dass vue déi steigend Unzuel vu Leit, déi all Dag d’A4 benotzen, den Tram op der ugeschwater Streck eng denkbar Alternativ zum BHNS wier an op P&R-Parkinge laanscht d’A4 esou eng Tramslinn kéinten attraktiv maachen.

 


 

Monsieur Mars Di Bartolomeo
Président de la Chambre des Députés
Luxembourg

Luxembourg, le 17 novembre 2017

 

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de vous informer que, conformément à l’article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures.

Il ressort d’un article de presse récent que le Ministère du Développement durable et des Infrastructures envisage l’aménagement sur l’autoroute A4 d’un couloir pour un bus à haut niveau de service (BHNS) entre Esch-Belval et le quartier de la Cloche d’Or à Luxembourg-ville. Cet article soulève également la question d’un prolongement de cette ligne jusqu’en France.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

  • Est-ce que le projet élaboré par le Ministère prévoit actuellement l’option d’un prolongement de la ligne BHNS entre la Cloche d’Or et Belval jusqu’en France ?
  • Dans quels délais les travaux pour la mise en œuvre de ce projet pourront débuter ?
  • Monsieur le Ministre peut-il chiffrer approximativement le coût du réaménagement de l’autoroute A4, ainsi que le coût relatif à une extension du BHNS jusqu’en France ?
  • Au vu du nombre toujours croissant de personnes empruntant chaque jour l’autoroute A4, Monsieur le Ministre estime-t-il que l’aménagement d’une liaison par tram entre les deux destinations puisse constituer une alternative envisageable au BHNS ? Des parkings P&R proches de l’autoroute A4 pourraient-ils rendre une telle ligne de tram attrayante ?

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

 

Georges Engel
Député

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