eSports zu Lëtzebuerg unerkennen a fërderen?

Weltwäit spille ronn 2,5 Milliarde Mënsche Videospiller, vun einfache Spiller um Smartphone, iwwert „Casual Gamer“ bis zu professionelle Spiller.

D’Realitéit vun den „eSports“ ass haut weit ewech vun de Stereotyppen, déi oft verbreet ginn an d’Bild an der Gesellschaft nach des Ëfteren dominéieren. Tatsächlech awer sinn di professionell Spiller haut éischter mat Sportler ze vergläichen, an et gëtt net wierklech en pertinenten Ënnerscheed z.B. zu Sportaarte wéi dem Schach.

An eisen Nopeschlänner gëtt sech politesch schonn eng Zäit mam Thema befaasst, sief dat am Frankräich, wou éischt Gesetzer fir den eSport ze reglementéiere geholl gi sinn, oder an Däitschland, wou den eSport net zulescht als Wirtschaftsfacteur gefërdert gëtt.

An och am Kader vun den Olympesche Spiller sinn Diskussiounen am Gaangen, esou huet sech de President vum Comité International Olympique dofir ausgeschwat, eSports als Disziplin unzëerkennen, an an Asien sinn eSports schonns eng unerkannten Disziplin.

Dofir freet d’LSAP-Deputéiert Taina Bofferding beim Sportminister ënnert anerem no, wéi d’Lëtzebuerger Regierung zum eSport steet, wéi de Secteur zu Lëtzebuerg opgestallt ass an evoluéiert an op eSports net och zu Lëtzebuerg solle gefërdert ginn.

 


 

Monsieur Mars Di Bartolomeo
Président de la Chambre des Députés
Luxembourg

Luxembourg, le 25 septembre 2018

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 83 de notre règlement interne, je vous prie de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre des Sports.

Le secteur du jeu vidéo est une industrie culturelle mature. Dans le monde entier, quelque 2,5 milliards de personnes jouent des jeux vidéo. Cette pratique massive recouvre des réalités extrêmement variées, du pratiquant occasionnel de jeux très simples sur smartphone, au joueur régulier de jeux complexes, le plus souvent sur console ou ordinateur.

La réalité de l’univers de l’eSport est au final bien loin de la caricature qui en est parfois faite : des geeks coupés du monde qui seraient l’exact opposé des athlètes traditionnels. Au contraire, bien des similitudes avec l’univers sportif me semblent évidentes, et notamment avec des disciplines telles que le jeu d’échecs. Nos pays voisins se sont déjà penchés sur la thématique de l’eSport.

Le 26 janvier 2016, l’Assemblée nationale française a adopté la Loi pour une république numérique, qui vise notamment à réglementer la pratique de l’eSport en France. Selon les derniers chiffres communiqués, plus de 200 personnes vivent actuellement du métier de joueur professionnel en France, tandis que l’on recense près de 500.000 participants inscrits aux diverses compétitions organisées chaque année.

Le gouvernement allemand continue d’afficher son soutien pour le développement de l’eSport en Allemagne et se positionne comme acteur majeur. La chancelière allemande a fait partie des invités d’honneur de la « Gamescom » 2017.

Thomas Bach, président du Comité International Olympique, s’est exprimé à plusieurs reprises sur la possibilité d’inclure l’eSport aux Jeux Olympiques. L’organe officiel reconnaît publiquement l’intérêt culturel et économique de ce secteur en plein essor. Bien que la position officielle du C.I.O. ait sensiblement évolué dans le sens de son intégration, le Comité s’interroge toujours sur la compatibilité de l’eSport avec les valeurs olympiques. Dans le cadre des Jeux asiatiques par contre, l’eSport est déjà une discipline sportive reconnue, d’abord en démonstration, puis en compétition officielle à partir de 2022.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

  • Quelle est la position gouvernementale concernant l’eSport? L’attrait de plus en plus fort que cette pratique suscite a-t-il une influence pour sa reconnaissance en tant que sport ? Monsieur le Ministre envisage-t-il de mettre en place une régulation d’ensemble de l’eSport au Luxembourg ?
  • Quelle est la situation au Luxembourg concernant la pratique de l’eSport?
  • Existe-t-il des chiffres sur les participants inscrits aux diverses compétitions?
  • Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de clubs qui engagent des joueurs professionnels? Dans l‘affirmative, est-ce qu’ils font partie d’une fédération ?
  • Existe-t-il des contrats spécifiques pour les joueurs professionnels? Ne serait-il pas souhaitable que les joueurs puissent acquérir un statut officiellement reconnu facilitant leur professionnalisation et leur circulation au niveau international ? A cette fin, la mise à disposition d’un contrat de travail type adapté aux spécificités de l’eSport pour sécuriser la situation des joueurs professionnels est-elle envisageable ?
  • Comment la protection des mineurs est-elle réglée ? L’accès aux compétitions doit-il être conditionné à une autorisation parentale?
  • Existe-t-il un cadre légal pour les compétitions de jeux vidéo? Est-ce que les organisateurs de compétition doivent obtenir un agrément ? Sont-ils soumis aux impôts commerciaux ?
  • Ne serait-il pas opportun d’établir une commission ou autre structure auprès du ministre chargée de l’eSport?
  • Par quels autres moyens pourrait-on favoriser la valorisation de l’eSport, respectivement le soutenir dans son développement?

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

Taina Bofferding
Députée

Facebook
Twitter