Monsieur le Ministre, peut-il confirmer que le ponton d’accueil touristique actuel à proximité du Musée européen à Schengen construit en 2015, sera démantelé pour faire place au nouveau quai d’accostage ?

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, nous vous prions de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme.

Le Musée européen à Schengen fermera bientôt ses portes afin de réaliser des travaux de rénovation et de remaniement en vue du quadragénaire des accords de Schengen. Dans le cadre de l’onzième programme quinquennal d’équipement de l’infrastructure touristique, la réalisation d’une nouvelle scénographie du Musée européen à Schengen, ainsi que l’acquisition et la transformation en exposition permanente de l’ancien bateau « MS Princesse Marie-Astrid 2 » ont été déclarées comme intérêt national.

Ceci autorise Monsieur le Ministre à subventionner la refonte du musée consacré à l’histoire européenne et à la signification des accords de Schengen. Les coûts des travaux, chiffrés à environ 18 millions d’euros, incluent la construction d’un nouveau quai d’accostage. A ce titre, il est utile de mentionner qu’en 2015, un ponton a été construit à proximité du musée, servant comme point touristique.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre :

  • Quel est le montant prévisionnel des subventions étatiques ?
  • Monsieur le Ministre, peut-il nous confirmer que le ponton d’accueil touristique actuel sera démantelé pour faire place au nouveau quai d’accostage ?
  • Le cas échant, quel a été le coût de construction et quel sera le coût de son démantèlement ?
  • L’équipe actuelle de l’association sans but lucratif « Centre Européen Schengen » sera-t-elle renforcée pour gérer ce projet touristique d’intérêt national et dans l’affirmative, par combien de postes ?
  • Est-ce qu’il y aura des modifications au niveau des tarifs d’entrée ?

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’assurance de notre profond respect.

Paulette Lenert et Francine Closener – Députées

Facebook
Twitter