Wéieng Drogepolitik fir eng laangfristeg Léisung?

Drogeproblematik am Garer Quartier bleift weiderhin en aktuelle Sujet, och no der verstäerkter Präsenz vun der Police an der rezenter Biergerversammlung iwwert d‘Installatioun vun Iwwerwaachungskameraen am Quartier.

Den LSAP-Deputéierte Franz Fayot freet beim Policeminister Etienne Schneider no, wat d’Konklusioune vun dëser Biergerversammlung sinn a wéien Timing fir d’Installatioun vun de Kameraen envisagéiert gëtt. Ausserdeem wëllt hie wëssen, wéien Afloss déi rezent Policereform op d’Ressourcë vun der Police, fir am Quartier präsent ze sinn, wäert hunn.

Dëst ass och net weider verwonnerlech, weist d’Erfarung aus dem Ausland dach, dass eng reng repressiv Drogepolitik net zu engem laangfristegen Erfolleg féiert. Positiv Beispiller ewéi dat vun der Staat Zürech weisen, dass een donieft och eng pro-aktiv Politik brauch, déi op Präventioun, d’Gesondheet an d’Reinsertioun an d’Gesellschaft vun den Ofhängegen zielt. Viru kuerzem goufen op engem Symposium, deen de „Suchtverband“ organiséiert hat, nach eng ganz Rei Problemer an eiser aktueller Drogepolitik ugeschwat. Dës betreffe vum Gesondheetsministère iwwert de Familljeministère an den Aarbechtsministère eng ganz Rei politesch Responsabeler.

Dofir wëllt de Franz Fayot vun der Gesondheetsministesch Lydia Mutsch wëssen, op si d’Konklusioune vum Suchtverband deelt a wann jo, op si de Lead iwwerhëlt fir zesumme mat allen concernéierte Ministeren un Léisungen ze schaffen.

 


 

Monsieur Mars Di Bartolomeo
Président de la Chambre des Députés
Luxembourg

Luxembourg, le 2 juillet 2018

 

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 80 de notre règlement interne, je vous prie de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure.

La problématique du trafic de drogues dans le quartier de la gare de la ville de Luxembourg reste toujours d’actualité, malgré les efforts considérables de la Police grand-ducale. Dans ce cadre, il a récemment été tenu une réunion avec les citoyens du quartier pour discuter de l’installation éventuelle de caméras de surveillance.

Il n’est cependant guère surprenant que les moyens supplémentaires pour le volet répressif de la politique de lutte contre les drogues et la toxicomanie ne puissent, à eux-seuls, arriver à une solution durable de la situation. Les exemples positifs de certaines villes confrontées à des situations comparables, comme Zurich, montrent la nécessité d’une stratégie globale axée sur les volets pro-actifs, de soins et de réinsertion des toxicomanes.

Dans le cadre d’un symposium organisé récemment par le « Suchtverband Lëtzebuerg asbl » celui-ci a révélé encore de nombreuses failles dans notre système, dont l’accès restreint aux soins, la problématique de structures spécifiques manquantes ou encore le manque de structures de mises au travail pour consommateurs actifs de psychotropes.

Dans ce cadre, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre et à Monsieur le Ministre :

  • Quelles conclusions Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure a-t-il tirées de la réunion au sujet de l’installation de caméras et quel est le timing envisagé ? Quels seront les effets de la réforme de la Police sur les moyens de la Police pour intervenir efficacement dans le quartier de la gare ?
  • Madame la Ministre de la Santé partage-t-elle les conclusions du « Suchtverband » ? Étant donné que les recommandations concernent de nombreux ministères, seront-elles discutées au sein d’un comité interministériel ? Quelles en seront éventuellement les conséquences pour la stratégie gouvernementale en matière de lutte contre les drogues?

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

 

Franz Fayot
Député

Facebook
Twitter