Kënne mer Vëloe besser virun Déifställ schützen?

Grouss Ustrengunge gi gemaach fir déi sougenannte „Mobilité douce“ virun ze bréngen an eng positiv Entwécklung ass dann och festzestellen. Ëmmer méi Leit huelen an de Stied fir kuerz Distanzen de Vëlo oder gräifen op eng Rei aner plazspuerend Fortbewegungsmëttel zeréck, déi net oder nëmme liicht motoriséiert sinn.

Parallel heizou schéngt awer och d’Zuel un Déifställ vun esou Fortbewegungsmëttel, déi oft net op eng sécher Plaz ofgestallt kënne ginn.

An dem Kontext wëll de LSAP-Deputéierte Georges Engel vun de Ministere fir bannescht Sécherheet  a fir nohalteg Entwécklung gewuer ginn, wéi sech d’Unzuel vu Plaintë bei der Police an dësem Beräich an deene leschte fënnef Joer entwéckelt huet, an op et virgesinn ass, nach méi securiséiert Ofstellplazen ewéi d‘ „m-Box“, och ausserhalb vu Garen, ze installéieren.

Ausserdeem freet de Georges Engel no, op déi vum Ministère ugekënnegt Broschür iwwert eng ganz Rei vu neie Fortbewegungsmëttel (z.B. elektresch Trottinetten), déi net am Code de la route reglementéiert sinn, entre-temps produzéiert gouf a wa jo, wou een se fanne kann.

 


 

Monsieur Mars Di Bartolomeo
Président de la Chambre des Députés
Luxembourg

Luxembourg, le 14 septembre 2018

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 80 de notre règlement interne, je vous prie de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures et à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure.

Des efforts considérables sont entrepris pour favoriser la mobilité douce et une évolution positive en ce sens est à noter. De plus en plus de gens utilisent le vélo, ainsi qu’une panoplie d’autres moyens de mobilité peu encombrants non-motorisés ou à faible motorisation à l’intérieur des urbanisations pour des trajets de courte distance.

Il me revient que cette évolution va de pair avec une augmentation des vols de tels moyens de mobilité qui souvent ne peuvent être garés de manière sécurisée.

  • Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure peut-il me dire combien de plaintes à ce sujet ont été déposées auprès de la police au cours des dernières cinq années?
  • Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures estime-t-il que ce phénomène risque de constituer un frein à une évolution positive de la mobilité douce? Monsieur le Ministre peut-il me dire s’il est prévu d’installer des « m-Box » ou un type de garage à vélo surveillé similaire à des endroits fortement fréquentés en dehors des gares ferroviaires et plateformes d’échange ?

Par ailleurs, Monsieur le Ministre du Développement durable et des Infrastructures avait annoncé dans sa réponse à ma question n° 2412 du 23 septembre 2016 la publication d’une brochure relative aux modalités d’utilisation d’un certain nombre de moyens de mobilité qui ne figurent pas en tant que tels dans le Code de la route et qui sont assimilés, en fonction de leur puissance, soit à un jouet, à un cycle électrique ou à un cyclomoteur (50 cm3). En effet, beaucoup d’utilisateurs semblent ignorer la règlementation en vigueur ce qui augmente les risques d’accident.

  • Est-ce qu’une telle brochure a été publiée par le Ministère? Dans l’affirmative, où est-ce qu’on peut l’obtenir ?

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’assurance de mon profond respect.

 

Georges Engel
Député

 

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