QP n°1147 – Retour du Tour de France au Luxembourg

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, nous vous prions de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le ministre des Sports.

Questionné par les soussignés sur les suites que le gouvernement entendait donner aux démarches du gouvernement précédent en vue d’un retour du Tour de France au Luxembourg, après les passages de 1947, 1968, 1989, 1992, 2002, 2006 et 2017, Monsieur le ministre des Sports avait répondu avec une non-réponse. En effet, Monsieur le Ministre n’avait pas répondu à la question, si à l’occasion de l’édition 2024 du Tour il avait relancé la demande de son prédécesseur qui avait reçu un accord de principe de la part de l’organisation. En outre, il n’avait pas répondu à la question si le Gouvernement entendait proposer les éditions du Tour de France 2027 ou 2028 représentant le 100ième anniversaire des victoires du champion luxembourgeois Nic Frantz du Tour.

Il n’avait pas répondu à la question concernant les communes qui pourraient accueillir une arrivée respectivement un départ du Tour.

Monsieur le Ministre s’était contenté d’affirmer qu’il a prioritairement concentré ses efforts à réaliser l’accord de coalition et qu’il restait sensible au dossier « Tour ». Des discussions seraient engagées « en temps utile » avec l’organisation du Tour.

  • Etant donné que dès à présent la ville de Barcelone a été sélectionnée pour le Grand Départ du Tour 2026, nous aimerions savoir de Monsieur le Ministre à quel moment il jugera « le temps utile » pour finaliser les initiatives du précédent gouvernement ?
  • Monsieur le Ministre n’est-il pas d’avis que le moment privilégié des étapes du Tour de France ou bien son séjour de plusieurs semaines à Paris, aussi pendant les épreuves cyclistes et la proximité du siège de l’ASO (compagnie organisatrice du Tour de France) à Boulogne-Billancourt, auraient été l’occasion parfaite pour ces démarches ?
  • Monsieur le Ministre n’estime-t-il pas que la qualité de notre Tour de Luxembourg avec notamment la participation d’un Champion du Monde sur route représente une excellente carte de visite en faveur du Luxembourg pour le retour du Tour de France ? Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’assurance de notre profond respect.

 

Georges Engel & Mars di Bartolomeo  – Député.s

 

Pour la réponse, veuillez suivre le lien suivant: QP n°1147

*Si la réponse n’apparaît pas, elle est encore en cours de préparation.

Facebook
Twitter