Sécherheetsrisiko op de Baggerweieren?

No den trageschen Doudesfäll vum Rapper „Puto G“ an engem bulgaresche Bierger an de Baggerweieren zu Rëmerschen an de läschte Wochen, gouf an engem Zeitungsartikel doriwwer bericht. Dësen Artikel werft eng Rei Froen op, déi op en seriéise Sécherheetsproblem op de Baggerweieren hindeiten.

Dofir froen d’LSAP-Deputéiert Franz Fayot an Alex Bodry bei den zoustännege Ministeren no, op et stëmmt, ewéi am Artikel behaapt, dass vum Personal dat fir d’Surveillance op de Baggerweieren zoustänneg ass keen eng Ausbildung als Rettungsschwëmmer huet an dass déi Responsabel eréischt no enger Stonn d’Rettungsdéngschter geruff hunn an net direkt op d’Hëllefsriff vun de Kollege vum Affer reagéiert hunn? Ausserdeem wëllen d’Deputéiert wëssen, wat Legislatioun a Punkto Responsabilitéit vun de Sécherheetsprozeduren a Konditioune fir den Exploitant virgesäit. Schliisslech wëllen si nach wëssen, wéi et em d’Algen an de Baggerweiere steet an op hei net méi oft misst gebotzt ginn, fir de Risiko vum erdrénken ze minimiséieren.

 


 

Monsieur Mars Di Bartolomeo
Président de la Chambre des Députés
Luxembourg

Luxembourg, le 20 août 2018

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 80 de notre règlement interne, nous vous prions de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire, à Monsieur le Ministre de l’Intérieur, ainsi qu’à Madame la Ministre de l’Environnement :

Le journal « Contacto » a consacré une longue enquête aux circonstances ayant entouré la noyade du rappeur « Puto G » dans l’étang de Remerschen en date du 30 juin 2018. Cet article a été publié en français sur le site de wort.lu le 18 août 2018.

Il y est également question de la noyade d’un citoyen bulgare dans le même étang, fin juillet.

Cet article allègue une série de faits et de comportements qui, si avérés, seraient particulièrement dérangeants de la part du personnel en charge de la surveillance des lieux, mais témoigneraient aussi d’un défaut de signalisation des dangers liés à la baignade dans le lac de Remerschen.

Au vu de la série d’incidents liés ces derniers mois à la baignade dans le lac de Remerschen, nous aimerions poser les questions suivantes à Messieurs et à Madame les Ministres :

  1. Est-il correct, comme le rapporte l’article de «Contacto », qu’aucun membre du personnel employé par la commune de Schengen pour la surveillance du lac de Remerschen, ne dispose d’une quelconque qualification de maître-nageur ou de sauveteur ?
  2. Est-il exact, comme le rapporte l’article, que les responsables du «Baggerweier » ont mis presque une heure avant d’appeler les secours, et n’ont dans un premier temps pas réagi aux appels à l’aide des compagnons de la victime ?
  3. Est-ce que l’exploitant du plan d’eau dispose de procédures établies pour déterminer qui est responsable, dans quels cas et dans quelles circonstances, et surtout à quel moment, pour appeler les secours en cas d’incident?
  4. En vertu de la législation sur les établissements classés, quelles sont les conditions qu’un exploitant d’un lieu de baignade doit remplir en matière de sécurité?
  5. Est-il exact que les algues ont infesté à tel point le lac de Remerschen qu’il est dangereux de se baigner à certains endroits, où on risque de s’empêtrer dans les algueset de se noyer ? Si tel est le cas, ne conviendrait-il pas de procéder régulièrement et rapidement aux travaux de nettoyage qui s’imposent afin de minimiser tout risque de noyade ?

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’assurance de mon profond respect.

 

                                     Franz Fayot                                                                            Alex Bodry
Député                                                                                     Député

 

 

 

Facebook
Twitter