Ces dernières années, certaines institutions, agences et syndicats ont attiré l’attention sur le fait qu’il est devenu très difficile de recruter et de garder du personnel européen, notamment dans certaines carrières. Quels efforts Monsieur le ministre compte-t-il entreprendre pour pallier le manque d’attractivité du siège luxembourgeois ?

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je vous prie de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur.

Le Luxembourg est l’un des trois sièges institutionnels de l’Union européenne (UE). Parmi d’autres, plusieurs Directions générales de la Commission européenne, le Secrétariat européen du Parlement européen, la Cour de justice de l’Union européenne et la Banque européenne d’investissement sont établis au Luxembourg.

Ces dernières années, certaines institutions et agences ainsi que des syndicats ont attiré l’attention sur le fait qu’il est devenu très difficile de recruter et de garder du personnel, notamment dans certaines carrières. L’une des principales raisons est que le Luxembourg est le seul pays où le coefficient correcteur n’est pas appliqué. Ce coefficient permets d’adapter les rémunérations sur base du coût de vie à Bruxelles, afin que le pouvoir d’achat reste le même pour le personnel européen n’importe l’Etat membre dans lequel ils travaillent.

Dans ce contexte, je me permets de poser les questions suivantes :

  • Quels efforts Monsieur le ministre compte-t-il entreprendre pour pallier le manque d’attractivité du siège luxembourgeois ?
  • Des discussions ou des négociations ont-elles déjà eu lieu en vue de l’application d’un coefficient correcteur au Luxembourg ? Si oui, où en sont ces discussions ?
  • Le gouvernement a-t-il l’intention de compenser la différence du coût de la vie entre Bruxelles et Luxembourg par une éventuelle participation financière ou d’autres mesures ?

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’assurance de mon profond respect.

Liz Braz – Députée

Facebook
Twitter