Comment empêcher les camions en transit de gagner des stations-services hors du réseau autoroutier? (réponse disponible)

Monsieur le Président,

 

Conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, nous vous prions de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics et à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure.

Certaines sociétés de transport routier sont liées par contrat à des distributeurs de gasoil bien précis afin de réapprovisionner leurs camions durant leurs trajets. Cette pratique ne pose pas de problème si ces distributeurs exploitent des stations-services situées sur des aires d’autoroutes. Cependant, bon nombre de chauffeurs de camions s’approvisionnent à des stations-services en dehors du réseau autoroutier, ce qui n’est pas sans créer des perturbations, des embouteillages, voire des situations dangereuses pour le trafic local et les piétons dans les entrées des communes concernées.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Messieurs les Ministres :

  • Quelles sont les raisons pour lesquelles un camion en transit peut quitter le réseau autoroutier, voire les axes principaux ? Le fait de rejoindre une station-service en particulier est-il autorisé dans ce cas de figure ?
  • Ce cas de figure se pose notamment au niveau de la Route de Luxembourg à Dudelange (N31) où une station-service est fréquentée par de très nombreux camions qui rejoignent à nouveau l’autoroute une fois le plein fait. L’ouverture d’une station-service spécialement dédiée aux camions desservant la plateforme multimodale des CFL n’a pas contribué à une amélioration telle qu’annoncée initialement. Il s’en suit des situations dangereuses sur cette route très fréquentée. Quelles sont les solutions envisageables pour faire cesser cette pratique dans ce cas bien précis ?

 

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’assurance de notre profond respect.

Dan Biancalana, Député

Mars Di Bartolomeo, Député

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