Les conséquences des tempêtes récentes sur le prix de l’électricité

Monsieur le Président,

 

Conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, je vous prie de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre de l’Énergie.

Les tempêtes violentes successives qui se sont essentiellement abattues sur le nord-ouest de l’Europe ces derniers jours ont eu des répercussions sur le marché électrique européen. En effet, sur le marché du jour d’avant EPEX SPOT, les tempêtes ont engendré une baisse temporaire du prix de l’électricité (exprimé en euros/mégawatt-heure) dans les pays qui misent sur l’énergie éolienne.

Ainsi, un mégawatt-heure d’électricité produit en Allemagne s’est échangé par moments autour de 35 euros sur le marché du jour d’avant alors qu’il frôlait aisément les 100 euros ces dernières semaines.

  • Étant donné que les importations d’énergie électrique du Grand-Duché proviennent majoritairement de l’Allemagne, j’aimerais savoir de Monsieur le Ministre si la baisse récente du prix de l’électricité allemande est susceptible d’orienter vers la baisse le prix de l’électricité payé par les consommateurs finaux luxembourgeois ?
  • De manière plus générale, Monsieur le Ministre est-il d’avis que le développement des énergies renouvelables en Allemagne – moins coûteuses que les énergies fossiles – puisse concourir à une baisse des prix de l’électricité au Luxembourg sur le long terme ?

 

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’assurance de mon profond respect.

 

Cécile Hemmen

Députée

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter