Les Stater Sozialisten discutent logement avec le Président du Landtag de Vienne

Les Stater Sozialisten ont rencontré le Président du Landtag de Vienne, Ernst Woller, membre du Sozialdemokratische Partei Österreich. Les discussions ont porté notamment sur la politique de logement abordable.

Vienne est connue pour sa politique d’investissement massif dans le logement locatif mise en place dès 1919 par les socialistes, au pouvoir dans la capitale autrichienne depuis cette date (sauf pendant les années sombres du fascisme). En 15 ans, la « Vienne rouge » a bâti 66 000 logements communaux. Aujourd’hui, ayant continué cette politique considérant le logement comme un droit fondamental, la municipalité détient quelques 220 000 logements, auxquels il faut ajouter les 320 000 logements sociaux détenus et gérés par des coopératives. Environ 25% des Viennois habitent dans un logement communal et plus de 60% dans un logement géré soit par la commune, soit par une coopérative, ce qui constitue ainsi un formidable levier politique sur le niveau des prix.

Ce système locatif social qui a fait ses preuves depuis plus d’un siècle a inspiré les propositions des Stater Sozialisten en vue des élections municipales. Si les Stater Sozialisten entrent au Conseil échevinal, la Ville de Luxembourg investira 100 million par an dans des logements locatifs à prix abordable… et uniquement dans du locatif. La Ville devra intégrer tous les logements abordables créés grâce à l’article 29bis du Pacte logement dans son parc immobilier locatif. La crise dans le secteur de la construction présente une opportunité inédite pour la municipalité d’investir massivement dans le logement tout en se trouvant dans une situation de force pour négocier les prix. Ses réserves d 1,1 milliard d’euros ( !) lui permettraient de se constituer un parc immobilier locatif conséquent. Une agence du logement gèrerait le parc immobilier de la Ville, comme Wiener Wohnen le fait à Vienne.

Vienne ne s’est pas faite en un jour, mais les socialistes y ont pris le problème du logement à bras le corps. A Luxembourg, nous partons de loin (seuls 738 logements communaux sont ouverts à la location), mais les moyens sont disponibles pour lancer une politique ambitieuse pour rendre le logement abordable.

 

Facebook
Twitter