Que font concrètement les agents de police déployés sur le terrain pour appréhender les trafiquants de drogue présents dans les rues, et dont le mode opératoire peut être facilement observé ?

Monsieur le Président,

Conformément à l’article 80 du règlement de la Chambre des Députés, nous vous prions de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre des Affaires intérieures et à Madame la Ministre de la Justice.

De l’aveu même de Monsieur le Ministre des Affaires intérieures, le premier bilan de l’opération policière d’envergure dans la ville Haute et le quartier de la Gare présenté le 27 février 2024 à la Chambre des Députés, soit après six semaines de son entrée en vigueur, était très modeste, avec :

  • 438 interpellations,
  • deux interpellations pour mendicité,
  • 11 infractions liées à la drogue, aboutissant à cinq arrestations,
  • et 61 garanties d’accès appliquées sans usage de force.

De plus, d’après les observations faites quotidiennement par l’un des Députés soussignés habitant le quartier de la Gare, le nombre et la présence de dealers n’ont pas diminué depuis le début de l’opération policière, les trafiquants de drogue arpentant toujours de manière très visible différentes rues de la Gare et interpellant les passants. Cette situation, qui perdure depuis des années dans ce quartier résidentiel, et notamment aussi à l’abord d’écoles, a un effet délétère sur la vie des habitants.

Comme l’avait observé Madame la Procureur Générale lors d’une commission parlementaire en présence de Madame et Monsieur les Ministres, ce n’est pas en envoyant des officiers de police judiciaire en civil dans les rues du quartier de la Gare qu’on viendra à bout des réseaux de criminalité organisée à l’origine de ce trafic de drogue, visé pourtant par l’opération coup de point du gouvernement.

Dès lors, nous souhaitons poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre des Affaires intérieures et à Madame la Ministre de la Justice :

  • Que font concrètement les agents de police déployés sur le terrain pour appréhender les trafiquants de drogue présents dans les rues, et dont le mode opératoire peut être facilement observé ? Est-ce que les agents de police ont aussi l’instruction d’appréhender les clients des trafiquants de drogue ?
  • Est-ce que ces trafiquants font l’objet de contrôles d’identité, voire de fouilles ?
  • Est-ce que l’opération policière comprend l’usage de chiens spécialisés pour débusquer la drogue cachée à différents endroits ?

Veuillez croire, Monsieur le Président, en l’assurance de notre profond respect.

Franz Fayot et Dan Biancalana – Députés

Facebook
Twitter