30km/h #pourunevillemeilleure

Dans notre programme électoral pour la Ville de Luxembourg, nous, les Stater Sozialisten, demandons la limitation de la vitesse à 30 km/h dans nos rues. Aussi bien dans le centre-ville que dans l’ensemble des quartiers résidentiels de la ville de Luxembourg.

Bien qu’il devrait être évident que notre petite ville, avec ses nombreuses ruelles et rues étroites, aurait dû prendre cette voie depuis longtemps, cette mesure ne ferait que suivre l’exemple d’autres villes européennes comme Bruxelles, Grenoble et la plupart des villes en Espagne qui ont déjà suivi cette voie avec succès.

Une vitesse de 30 km/h signifie plus de sécurité sur nos routes, nos trottoirs et nos pistes cyclables, dans notre vie dans notre ville.

L’application d’une telle mesure aura d’autres effets bénéfiques : la réduction de la pollution sonore, la diminution d’émission de Co2 et elle constituerait un réel et sérieux soutien à la mobilité douce.

Une limitation de vitesse à 30 km/h entraîne moins d’accidents graves de la circulation et contribue donc à la sécurité des personnes., Elle a également un effet positif indirect sur notre environnement, puisqu’elle rend la mobilité alternative plus attrayante.

« L’impact indirect le plus intéressant dans le cas du passage à 30 km/h est le report modal qu’il permet : baisser la vitesse des véhicules motorisés en ville est en effet un incontournable pour engager un rééquilibrage des mobilités et favoriser notamment la marche et le vélo.»[1]

Finalement, il serait important de ne pas seulement miser sur des panneaux de signalisation pour garantir une limitation de vitesse à 30 km/h, mais de concevoir les rues de manière à ce que la limite soit respectée.

Pour une ville meilleure plus vivable, plus durable et plus sûre.

[1] Rue de l’Avenir, « Non le passage à 30 km/h en ville n’augmente pas la pollution » (2021). URL:  https://rue-avenir.ch/themes/30-km-h-generalise-2/30-km-h-et-pollution/non-le-30-ne-pollue-pas-plus/

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