Newsletter mars 2024

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Notre journal “Op ee Wuert – en bref” mars 2024

Version française

Les sujets

• Communication dans l’impasse
• Le «Scheier» à Aspelt
• Aide aux résidents âgés
• Château d’eau de Hellange
• Distributeurs d’eau
• Trouvailles
• Nouvelle rubrique satirique

 

Préface

Voici la dernière édition de notre bulletin d’information «Op ee Wuert». Le «nouveau» conseil échevinal est maintenant
en fonction depuis six mois. Parallèlement, le LSAP reprend son travail dans l’opposition afin de mettre
en oeuvre les idées de notre programme. Par des questions, des demandes («motions») et un travail de relations
publiques, le LSAP – section Frisange fait pression sur le collège échevinal.
Et il y a plus à faire qu’à voir ! Les premières discussions importantes ont eu lieu lors du vote du budget. En général,

le budget fut cohérent, s’il n’y avait pas l’achat de l’immeuble «SCHEIER» à Aspelt. Nous nous sommes abstenus
lors de ce vote. Plus d’infos à ce sujet dans ce numéro.
Apparemment, le conseil échevinal ne tient pas à être consulté. Les commissions consultatives qui doivent assister
le conseil échevinal et le conseil communal n’ont été composées que plus de six mois après les élections. Les
décisions continuent d’être prises à huis clos, sans que les citoyens ou le conseil communal ne soient impliqués.
Le comité du LSAP section Frisange (dont les deux conseillers communaux du LSAP) est toujours à l’écoute des
citoyens. Nous allons aussi obtenir du soutien par Monsieur Aucun, également connu sous le nom de «Herr Keiner
». L’arrogance du maire le dérange beaucoup. Dans son article satirique, Monsieur Aucun nous raconte son
point de vue et va donc porter un regard critique sur des événements qui se déroulent dans la commune. Lisez
ce que Monsieur Aucun a à dire.
En outre, nous nous réjouissons beaucoup de recevoir Marc Angel pour une soirée de discussion :
le jeudi 28 mars à 20 heures à Aspelt, vous aurez tous l’occasion de poser des questions au vice-président du
Parlement européen sur l’Europe et son importance pour le Luxembourg.
Le comité du LSAP section Frisange.

 

Communication dans l’impasse : quand le conseil communal n’est pas pour tous

À une époque où l’information et la transparence sont considérées comme les piliers d’une DÉMOCRATIE qui fonctionne,
notre commune semble être aveugle d’un œil et sourde d’une oreille.
Il s’agit d’un droit fondamental – le droit à l’information – auquel tous les citoyens ont droit, mais qui leur est souvent refusé dans la pratique.

Le rôle de la commune devrait être de construire un pont entre le conseil communal et les citoyens.
Il s’agit de considérer les citoyens non pas comme de simples spectateurs, mais comme des participants actifs.
Ou peut-être n’est-ce pas souhaité ?

Oui, il y a une vidéo (mais pas en direct) sur les réunions du conseil communal – publiée souvent tardivement.
Mais malheureusement, seulement pour ceux et celles qui maîtrisent le luxembourgeois et qui ont le temps de “scroller” à travers une vidéo entière.
Sans rapport écrit en d’autres langues, de nombreuses personnes n’ont toujours pas accès à ce qui est dit.
Cela vaut également pour les personnes malentendantes, car ni sous-titres ni texte ne sont disponibles.
La table des matières de la vidéo ne suffit pas. Un traitement transparent du contenu pour tous les citoyens –
indépendamment de leur présence à la réunion – n’est pas seulement souhaitable, mais indispensable.
Un rapport écrit (avec les décisions) devrait être publié rapidement.
Le rare et tardif bulletin d’information (Buet) de la commune ne suffit pas pour être informé de ce qui se passe au sein du conseil communal.
Le fait qu’un conseil échevinal ne trouve pas de solution à ce sujet est inacceptable.
Il est temps que notre commune prenne conscience de sa responsabilité et qu’elle cultive une communication qui inclut, informe et responsabilise tout le monde.
Car ce n’est qu’ainsi qu’une commune peut réellement être au service de tous ses citoyens.

 

Le SCHEIER à Aspelt, un vrai gouffre
Le conseil échevinal a décidé d’acheter un bien immobilier coûteux sans indiquer précisément comment il pourrait être utilisé. Peut-être le conseil échevinal lui-même ne le sait pas encore…
Il s’agit de l’ancien restaurant “T’ Scheier” à Aspelt avec la maison d’habitation adjacente louée. Le restaurant abandonné depuis plusieurs années, ne trouve pas d’acheteurs.

Le conseil échevinal a maintenant pris pitié… et veut acheter ce bien pour le prix de 7,85 millions d’euros. Cette somme doit être entièrement financée par des crédits.
Cela alourdit le budget d’au moins 300 000 euros d’intérêts et 250 000 euros de remboursement de capital : soit environ ½ million d’euros par an pendant une durée de 30 ans.

A cela s’ajoutent les travaux de transformation et de remise en état qui vont engloutir d’autres sommes considérables. Sans parler des frais d’entretien,
qui ne sont pas connus ni estimés par le collège échevinal. Combien coûtent le chauffage, l’électricité, le nettoyage et les assurances ? Aucune réponse n’a été donnée à ces questions lors du conseil communal. Lorsque nous avons posé la question sur le but de l’utilisation de l’immeuble,
le bourgmestre n’a pu que citer vaguement quelques exemples comme la fête des retraités ou d’autres réceptions.
Il serait conseillé, même pour les projets futurs, d’effectuer au préalable une analyse coûts/bénéfices et d’évaluer soigneusement tous les risques et avantages possibles avant de prendre une décision définitive.
Si la commune avait quelques millions d’euros de trop sur son compte, cela vaudrait certainement la peine d’investir. Or, ce n’est pas le cas.
Pour les investissements prévus et importants (entre autres la nouvelle maison communale et l’école, le foyer des scouts, la crèche avec des logements sociaux et une salle pour les personnes âgées …),il faut s’endetter, s’endetter d’au moins 30 millions d’euros. Et donc, la SCHEIER doit elle aussi être entièrement financée par la dette et ne fera qu’augmenter la montagne de dettes.
Quand on n’a pas d’argent, on ne peut pas TOUT se permettre !

 

Aide aux résidents âgés

Depuis des années notre commune a un contrat
avec “Proactif” pour aider nos résidents âgés dans
diverses tâches telles que tondre autour de la maison,
ramasser les feuilles à l’automne, déneiger le
trottoir l’hiver…
Au cours de 2023, Proactif a annoncé de ne plus
prolonger ce contrat. Pour quelles raisons, nous ne
le savons pas.
Le contrat a donc expiré en septembre 2023. Cependant,
le conseil n’a pas été en mesure de proposer
un nouveau fournisseur comme alternative.
La recherche a-t-elle été effectuée trop tard ou mal
menée? Ou pas de recherche du tout?
En janvier nous avons eu 2 jours de neige. Mais
comme il n’y avait aucune information de la commune,
plusieurs personnes âgées ont continué
à téléphoner chez Proactif pour obtenir de l’aide
pour déneiger. Elles ont bien sûr été référées à la
commune, car Proactif n’est plus actif dans notre
commune.
En téléphonant à la commune, on vous a seulement
dit que les employés communaux étaient surmenés
et qu’ils feraient de leur mieux.
C’est bien sûr une performance magistrale du
conseil échevinal. Tout d’abord, ils sont incapables
de résoudre le problème pendant des
mois, puis, bien sûr, rien n’est communiqué et les
concitoyens plus âgés sont laissés à leur compte.
Comment cela se passe au futur ?
Avons-nous un nouvel prestataire?
Les gens en seront-ils informés clairement par la
commune de Frisange elle-même?

Château d’eau de Hellange : demandé au conseil échevinal

Notre château d’eau à Hellange a plus de 110 ans.
Après avoir été fortement usé, il a été classé monument
national par le gouvernement. Par la suite, la
majorité du conseil communal a décidé de rénover
le château d’eau. C’était clairement nécessaire et le
LSAP a voté en faveur du projet.
Et voilà : en juin 2023 le chantier a commencé, juste
avant les élections communales. Mais les informations
sur le déroulement des travaux manquent.
D’après les citoyens, on ne voit que rarement des
ouvriers.
En tout cas, il n’y a aucune information sur l’avancement
des travaux.
Interrogé à ce sujet lors de la dernière réunion du
conseil communal, le LSAP a appris que le chantier
devrait être terminé en juillet. On pourrait donc s’attendre
à une inauguration après les vacances d’été
2024. Nous nous en réjouissons bien sûr, mais nous
souhaitons une communication plus claire pour les
projets futurs dans notre commune.

 

Face à la chaleur et à la sécheresse croissantes, l’accès
à l’eau potable n’est pas seulement un besoin,
mais un droit fondamental ! Pourtant, le conseil
échevinal semble faire la sourde oreille à cette question
essentielle. Une proposition du LSAP au conseil
communal pour l’installation de fontaines à eau
dans notre commune a été rejetée par la majorité.
Les avantages sont pourtant clairs : des fontaines
à eau publiques pour les citoyens signifient une
communauté plus saine, moins de déchets plastiques
dus aux bouteilles jetables et un peu plus
de qualité de vie pour nous tous ! De plus, ce
sera une obligation légale à partir de 2029 [1]
– alors pourquoi hésiter ?
Malgré des avantages évidents, malgré l’introduction
réussie dans d’autres communes, le Conseil échevinal
ne voit immédiatement que des problèmes techniques
et non les avantages pour les citoyens.
Devons-nous donc toujours être les derniers dans
notre commune ?
Distributeurs d’eau potable

[1]
Loi du 23 décembre 2022 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine et modifiant la loi
modifiée du 19 décembre 2008 relative à l’eau.
Art. 16. Point (2)
Pour promouvoir l’utilisation de l’eau du robinet destinée à la consommation humaine, des équipements intérieurs
et extérieurs sont installés au plus tard le 1er janvier 2029 par l’État et les autorités communales dans les
espaces publics relevant de leurs compétences respectives, lorsque cela est techniquement réalisable, d’une
manière qui soit proportionnée à la nécessité de telles mesures et compte tenu des conditions locales spécifiques,
telles que le climat et la géographie.
https://legilux.public.lu/eli/etat/leg/loi/2022/12/23/a704/consolide/20230101

 

Rubrique satirique de Monsieur Aucun

La naissance de Monsieur Aucun
Le 29 novembre dernier, le bourgmestre Beissel a présenté au conseil
communal, et donc à l’ensemble des citoyen-nes intéressé-es par la
vie politique (et comprenant le luxembourgeois), la fable de sa rencontre
extralucide avec Saint Nicolas et les sept oeuvres de miséricorde,
certainement sans arrière-pensée néfaste.
La boîte de Pandore était ouverte, le mal s’échappait.
Les déesses démoniaques Dysmonia, Eris, Pseudia et Apate, celle
qui n’a pas de père (mensonge, discorde, envie et tromperie), ont
entrepris de répandre leur poison et ont rapidement aidé un fauteur
de troubles moqueur à se faire une place dans la vie sociale de Frisange,
d’ordinaire si tranquille.
Monsieur Aucun va à l’avenir faire le tour de la commune et s’occuper
à sa manière de la vie politique de la commune.

 

 

Satire No 1

Lection de morale bizarre lors du conseil communal

en réponse au conseil communal du 29-11-2023, (Lien vers la vidéo)

« L’orgueil conduit à l’humiliation. Pour accéder aux honneurs, il faut avoir l’esprit humble. » (Pr 29,23)

Oh, quelle disgrâce ! En suivant l’enregistrement vidéo du conseil communal du 29-11-2023, (minute 48:40 ), j’ai dû constater avec étonnement que Monsieur le Maire s’est récemment élevé à un niveau de « Conscience Supérieure ». Il évolue désormais dans des sphères spirituelles auxquelles le commun des mortels n’a plus accès, car la plupart ne peut pas se plonger dans de tels souvenirs spirituels d’enfance.

Notre « Magnificus » affirme en effet avoir été récemment éclairé et guidé par Saint-Nicolas. Celui-ci lui aurait dit de faire preuve de miséricorde envers les conseillers municipaux socialistes.

Monsieur le Maire se réfère aux 7 œuvres spirituelles de la miséricorde. Il avoue que l’avant-dernière (6) serait celle qui lui aurait plu davantage:
Supporter patiemment les importuns

Celui qui se positionne comme un véritable philanthrope, chaleureux et miséricordieux ne devrait pas utiliser la réunion du conseil communal pour humilier publiquement les membres de l’opposition.

“Kyrie eleison”, demande l’habitué de l’église.
Nous répondons « na eiste efsplachnikoi se emàs tous polites » :
Faites preuve de charité envers vos citoyens.

Monsieur le Maire ferait mieux de :

  • Écouter les conseillers d’opposition au lieu de les humilier.
  • Donner une chance à la coopération.
  • Aller à la rencontre des citoyens et axer ses priorités sur la mise en œuvre d’idées politiques proches des citoyens, par exemple :

– Revaloriser les commissions consultatives.

– Créer des boîtes à idées pour les citoyens.

– Prendre au sérieux les propositions élaborées par les commissions.

Ne pas traiter les citoyens de gêneurs et ne pas leur donner la leçon comme un maître d’école supérieur.

– Proposer des logements abordables plutôt que des projets somptueux dans la commune (comme le projet du site « ancien presbytère » à Aspelt).

– Ne pas acheter à des citoyens aisés des biens immobiliers inutiles et trop chers pour la commune.

– Ne pas priver les associations (à Aspelt) des quelques places de parking disponibles pour construire des conteneurs inappropriés et coûteux.

– Ne pas confiner les seniors dans une « serre » coûteuse et surchauffée en été.

– Mettre des jardins communautaires à la disposition des citoyens.

La liste de ces idées à impact durable peut être allongée à souhait.
Saint Nicolas vous remercierait, votre âme dans votre nouveau bureau continuerait d’être habitée et guidée par le Saint-Esprit. En même temps votre livret – ou «bible»- de la carrière serait promu.

Avec mes salutations charitables,

Monsieur Aucun

 

Ajoute:

Plutôt que de « googler » les sept œuvres spirituelles de miséricorde, je propose au Maire de lire les « 50 conseils de bonnes manières – même pour les adultes » de Katrin Wilkens.

Le 46e conseil m’a d’ailleurs beaucoup plu :

« Ne dévalorisez pas les autres dans la conversation, n’insultez personne et ne soyez pas agressif, ni en tête-à-tête et encore moins lorsque vous vous rencontrez en groupe ».
Extrait de l’hebdomadaire allemand « Spiegel », No2 du 5-1-2024, traduit en français.

 

Satire No 2

Récemment le bourgmestre s’est montré furieux car le collège échevinal a été accusé de négligence dans la composition des commissions consultatives. Ce n’est évidemment pas le cas !

Monsieur Aucun croit savoir que depuis les dernières élections communales, notre bourgmestre a plutôt traversé une période très difficile, teintée de morosité. Ce triste aspect a probablement échappé à la plupart des citoyens qui ne pensent point à mal ainsi qu’aux socialistes qui lui sont si désagréables. Il semble qu’il ait ruminé jusqu’à six mois, replié sur lui-même, avant de surprendre du jour au lendemain, comme par enchantement, les citoyen-nes qui ne se doutaient de rien. A l’aide d’un formulaire datant de six ans seulement, il a invité ses concitoyen-nes à soumettre leur éventuelle candidature à une collaboration au sein des différentes commissions.

Il avait réussi son coup. Le droit de parole des citoyens, qui n’avait sans doute jamais figuré sur sa liste de priorités, a été réduit de sept mois. La commission des finances n’a pas pu se prononcer sur le budget 2024, puisqu’elle n’existait pas à l’époque. Soupçonner un calcul sournois derrière tout cela serait tout de même un peu impertinent, non ?

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