D'Sozalisten vun Habscht

Eise Comité 2024

Eis Leit am Gemengerot

  • Luca Colling, Président 
  • Francis Jost, Vice-Président
  • Sandra Jost-Louis, Secrétaire 
  • Yannick Mesquita, Tresorier
  • Karen Chioti, Member
  • Max Boly, Member
  • Christiana Carneiro Tinoco, Member 
  • Alexandre Tinoco, Member 
  • Ana Morgado, Member
Foto Gemengewalen 2023

Luca Colling

21 Joer
Geschichtstudent
Stagiaire Europe Direct Universitéit Lëtzebuerg

Foto Gemengewalen 2023

Yannick Mesquita

23 Joer
Ambulancier bei Luxambulance
President Club des Jeunes Äischen

Eis Aarbecht am Gemengerot

Eis Froen a Motiounen

Transparenz vum Gemengerot (20. Juli 2023)

Äntwerten vum Schäfferot

Transparenz am Gemengerot (20. Juli 2023)

Wat gouf emgesat?


Ofgestëmmt am Gemengerot

Gemengeréit 2023
20. Juli 2023

D’Präisser fir d’Brennholz sinn adaptéiert ginn.

D’Memberen an d’Presidenten vun de Kommissiounen sinn ofgestëmmt ginn.

Den Här Jäckel Bernhard (Klimaberoder vun der Gemeng) huet de Klimapakt 2.0 virgestallt a Mesure wou d’Gemeng schon geholl. Den Audit wier am Januar 2024.

Concours Architect fir de Projet “Kesselschmatt” et sinn 3 Projeten zeréckbehaale ginn.

8. Dezember ass den Dag vum Bam

18. Januar 2024

CFL Flex (Carsharing)

Méi Personal am Jugendhaus (3. Persoun am CDI)

Enseignement musicale: Ennerschreiwen vun der Adapatatioun vun der Paieerhéijung.

Zu Ruedt gëtt en Trottoir bis bei d’Bréck gebaut.

Nei Adaptatiounen fir d’Cité de logement abordable “Wëllersak”

D’Etats de recettes, Taux mulitplicateur Impots Commercial Communal an den Taux mulitplicateur Impots Foncier sinn ofgestëmmt ginn.

Froen un de Schäfferot/ Informatiounen vum Schäfferot: Aweiung vum Kräidergaart, et wier denkbar en Agents Municipaux mat Stengefort anzstellen an deen ze deelen; et gëtt keen Kontrakt vum Terrain du sport zu Ruedt, e gëtt juste vun enger privater Persoun a Stand gehaalen; Et ass een net ofgenéigt eng Grillplaatz zu Ruedt opzebauen; Et goufen 2 Projeten fir de neie Centre Culturel “Kesselschmatt” zu Simmer vum Jury zeréckbehaalen


Emgesat oder an Ëmsetzung aus eisem Walprogramm

Logement

Logement abordable: Projet “Wëllersak” (Eischen)

Klimapakt: Niveau Or lors du premier audit

Biergerstonnen (als LSAP Habscht)

Vëlosreparaturstatioun zu Eischen

Méi Parkplaatzen (Habscht, Eischen)

 

Eise Walprogramm - Notre programme électorale 2023

Pour une politique avec les citoyens

Nous proposerons régulièrement des heures citoyennes au cours desquelles les concitoyens pourront faire part aux membres du conseil communal de leurs soucis, problèmes, idées et projets.

 

Les commissions doivent être davantage soutenues dans leur fonction consultative.

 

Nous saluons l‘initiative d‘une application communale, mais celle-ci doit être améliorée progressivement. Nous proposons que les processus administratifs simples, tels que les réservations de salles, les demandes de primes, etc., puissent également être effectués de manière simple et pratique via cette application et le site web.

 

Nous nous engageons à embaucher deux Agents municipaux au service de la commune.

 

L‘opinion publique doit être consultée pour les grands projets de la commune, afin d‘éviter les projets que les citoyens n‘approuvent pas ou éventuellement les adapter.

 

Nous encourageons l‘innovation dans la commune, celle-ci ne doit pas seulement être rendue plus attractive pour les entreprises, mais les concitoyens et les jeunes doivent avoir la possibilité de voir leurs projets soutenus par la commune et ainsi de les mettre en pratique.

 

Nous voulons installer dans cha- que village une boîte à idées où les citoyens peuvent déposer anonymement leurs idées pour la commune.

 

Nous voulons offrir aux habitants de la commune la possibilité de visiter la Chambre des Députés et Parlement Européen dans le cadre du Zuch vun der Demokratie“ et d‘avoir un échange avec des députés.

 

De nos jours, les enfants sont plustôt que jamais en contact avec le monde numérique, c‘est pour- quoi l‘éducation aux médias et la prévention de la violence doivent constituer un élément important dans les écoles et les structures d‘accueil. Elle doit contribuer à promouvoir les compétences mé- diatiques et à permettre aux enfants et aux jeunes d‘utiliser correctement les différents médias.

 

Par le biais d‘une campagne de sensibilisation des enfants et des jeunes, nous voulons pro- mouvoir le bien-être physique et mental par une journée „bien- être“, dont nous proposons l’organisation de différents ateliers.

 

Dans le cadre du développement et de la formation scolaire, nous allons mettre en place un „Maker-Space“. L‘objectif du „MakerSpace“ est d‘encourager l‘intérêt créatif et

artistique des enfants et des jeunes, ainsi que de réaliser des projets communs (par exemple : poste de montage vidéo, photographie, salle de musique, studio d‘enrégistrement, atelier, salle informatique, atelier de couture, etc.) Le „MakerSpace“ est un lieu d‘apprentissage autodirigé et de recherche.

 

Le „Kannerbuet“ est un bulletin d‘information destiné aux enfants que nous souhaitons proposer. Il contient, outre l‘agenda des activités et des fêtes, des recettes saines, une évaluation de la boîte à idées, des questions au conseil communal ainsi qu‘un rapport dans un langage adapté aux enfants sur les mesures actuelles dans la commune, des informations utiles sur des thèmes actuels, des possibilités de soutien, des points de contact dans leur commune.

 

Pour nous, socialistes, il est important de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge à la nature et à l‘environnement. C‘est pour- quoi nous allons, avec des partenaires stratégiques, proposer aux enfants des activités pédagogiques sur l‘environnement et la nature tout au long de l‘année.

 

L‘infrastructure des aires de jeux doit être revue afin de les rendre plus sûres, par exemple en cas de catastrophe naturelle. Nous nous engageons également pour que de nouveaux projets voient le jour dans la commune, comme un skate-park et un bike-park.

 

En tant que socialistes, l‘une de nos valeurs fondamentales est le droit à la parole des citoyens. C‘est pourquoi nous voulons renforcer la participation des jeunes dans notre

commune et organiser chaque année une conférence des enfants et des jeunes sur différents thèmes.

 

Le forum de la jeunesse doit offrir aux jeunes citoyens une plateforme leur permettant d‘apporter leurs propres idées et d‘être impliqués dans la planification de projets. De plus, l‘impact des projets sur la politique et la vie des jeunes doit être analysé.

 

En plus du forum de la jeunesse, un concours doit être organisé, où chacun peut proposer des idées de projets qui sont dans l‘intérêt des jeunes.

 

Le développement des jeunes est un sujet important pour nous, socialistes. C‘est pourquoi nous voulons introduire le Mérite Jeunesse „The Duke of Edinburgh‘s International Award“ dans notre commune. Le programme propose trois niveaux avec quatre activités que le participant doit réaliser sur une période donnée et qu‘il peut choisir lui-même. Il existe Les 4 piliers du Mérite Jeunesse qui sont : Sport, Talent, Volontariat, Expédition. L‘objectif est d‘encourager les jeunes à essayer de nouvelles choses, à nouer de nouveaux contacts et à se dépasser.

 

Nous voulons continuer à soutenir le „Senioren Treff“ à l‘avenir. Ainsi, nous continuerons à soutenir l’initiative d’un « café communautaire » pour les seniors.

 

Nous introduisons des offres de formation continue spécifiques aux seniors, comme des cours d‘autodéfense, des réunions d‘information sur l‘astuce des petits-enfants, etc. dans le domaine de l‘Internet, etc.

 

Nous donnerons également aux seniors la possibilité de transmettre leurs connaissances aux plus jeunes. Nous voulons ainsi proposer différents ateliers dirigés par les seniors, comme des ateliers de cuisine et de pâtisserie, de jardinage, de couture, etc.

 

Les associations et organisations locales sont un élément important de la vie culturelle de notre commune. Elles doivent continuer à exister, c‘est pourquoi elles doivent être davantage soutenues à l‘avenir. Les associations qui travaillent avec les enfants et les jeunes doivent être particulièrement encouragées.

 

Nous voulons organiser quelques événements artistiques/ culturelles notre propre festival artistique afin d‘offrir aux jeunes talents de la relève dans différents domaines artistiques la possibilité de montrer leur savoir-faire à un large public.

 

En collaboration avec les associations, nous essaierons de mettre à leur disposition une cuisine mobile „Foodtruck“.

 

Nous voulons offrir aux artistes locaux la possibilité de rendre diverses infrastructures publiques (transformateurs, arrêts de bus…) plus belles et plus attrayantes grâce à des projets artistiques.

 

Nous voulons digitaliser la vie culturelle et la vie historique de notre commune. Cette plateforme doit pouvoir être utilisée par les partenaires les plus divers, les artistes, les associations ou l‘école ; en outre, les archives doivent également être accessibles sous forme numérique.

 

Dans le cadre de l‘augmentation constante de notre population, les infrastructures doivent également être adaptées, et la construction d‘une salle de sport plus grande et plus moderne pourrait être envisagée.

 

Afin de continuer à promouvoir le sport dans la nature, nous nous engageons pour une extension du parcours de fitness existant. Ainsi, des stations de fitness doivent également être installées à l‘intérieur des localités. Outre les stations de fitness, un parc de motricité doit également être créé, ou plutôt les aires de jeux existantes doivent être complétées par un parc de motricité.

 

Dans le cadre d‘un plan de développement du sport, des cours supplémentaires de sport et d‘activité physique en plein air ainsi que des excursions doivent être proposés. De plus, un concept de motricité pour les enfants de 3 à 12 ans sera élaboré. Des journées de sport et d‘activité physique seront organisées chaque année et des activités sportives à bas seuil seront proposées et étendues.

 

Dans le cadre du logement abordable, le LSAP s‘engage en faveur de formes de logement alternatives et de nouveaux projets. Nous proposons à cet effet de lancer un projet pilote de tiny-houses et de colocations.

 

Le LSAP s‘engage à collaborer activement avec l‘agence pour le logement social afin d‘investir encore plus dans des logements abordables à l‘avenir.

 

Nous ferons un bilan de l‘actuel Plan d‘Aménagement Générale „PAG“ et en élaborerons un nouveau si nécessaire.

 

Le dialogue avec le personnel scolaire doit être intensifié afin d‘améliorer la communication entre le personnel scolaire, le conseil d‘inspection et l‘association des parents dans l‘intérêt des enfants et de leur formation scolaire.

 

Nous essayerons de mettre à disposition des places d‘urgence dans les structures d‘accueil communales afin de faciliter le retour à la vie professionnelle du parent ou du tuteur.

 

Nous nous engageons à proposer une formation de babysitter dans la commune et à placer les baby-sitters formés.

 

Nous voulons lancer un projetpilote dans l‘éducation non formelle. „Mini-Hobscheid“ est un projet auquel les enfants et les jeunes peuvent participer pendant une semaine pendant les vacances d‘été, où ils sont initiés de manière ludique à des thèmes de société complexes et où ils peuvent imiter la société. Un âge minimum sera toutefois fixé.

 

Nous nous efforcerons d‘impliquer des animateurs dans des projets tels que „Mini-Hobscheid“, c‘est pourquoi nous aiderons les personnes intéressées à suivre une formation

auprès du SNJ et/ou de l‘ARCUS en leur accordant une subvention et en les faisant participer à un projet une fois la formation terminée avec succès.

 

La mobilité dans la commune de Hobscheid doit être améliorée. Nous nous engageons à ce que Septfontaines, Greisch et Roodt soient mieux reliées au centre de la commune et cherchons à établir un dialogue direct avec les autorités compétentes afin de proposer et de mettre en œuvre ce changement.

 

Afin de pouvoir rentrer chez soi le soir, une enquête et une analyse seront effectuées afin d‘introduire un Late Night Bus plus fréquemment dans la commune.

 

Nous cherchons le dialogue pour amener le Bummelbus à Hobscheid. Le Bummelbus va chercher les habitants de toutes les communes partenaires et se rend dans toutes les communes partenaires.

 

Nous souhaitons mettre en place un projet pilote de „bus associatif“ qui irait chercher les enfants dans les structures d‘accueil et les em- mènerait en ville pour leurs acti- vités de loisirs, par exemple pour le sport, les cours de musique, …

 

Nous nous efforcerons de faire en sorte que tous les arrêts de bus soient couverts. De plus, des panneaux photovoltaïques seront installés sur les toits afin de produire de l‘électricité et d‘éclairer les arrêts de bus la nuit. De plus, tous les arrêts de bus doivent être utilisables et accessibles à tous.

 

Le vélo est un moyen de transport de plus en plus apprécié. Dans le cadre de l‘aménagement des pistes cyclables, on verra s‘il existe déjà un projet concret dans le plan national pour construire une piste cyclable dans la commune, d‘Eischen à Roodt et à Greisch. En outre, l‘opinion publique sera consultée. Si nécessaire, une demande sera faite auprès du ministère compétent afin de mettre en œuvre ce projet.

 

Nous nous engageons à assurer une présence policière de qualité et réactive dans la commune.

 

En raison de la popularité cro-issante du vélo comme moyen de transport, nous installerons des stations de réparation de vélos ainsi qu‘une station de lavage aux principaux points de jonction.

 

Nous installerons quelques stations de recharge pour vélos électriques et mettrons à disposition plus de places de stationnement pour vélos.

 

Afin de rendre les rues plus sûres, davantage de rues seront transformées en „rues calmes“, c‘est- à-dire que des rues limitées à 30km/h particulièrement près des écoles car il est très dangereux pour les enfants de traverser la rue.

 

Nous étendons le réseau existant de bornes de recharge pour les voitures électriques.

 

Afin d‘assurer une plus grande sécurité aux piétons qui traversent la rue, nous créerons, en collaboration avec Ponts et Chaussées, d‘autres passages piétons et les éclairerons.

 

Nous nous engageons à créer plus de places de stationnement dans la commune.

 

L‘agriculture et l‘entretien du paysage vont de pair. En collaboration avec les agriculteurs locaux et le SICONA (Syndicat intercommunal pour la conservation de la nature), nous nous engageons pour une gestion active du paysage. Nous voulons améliorer le respect de la nature et de la biodiversité, respectivement la conservation et la création d‘habitats naturels.

 

Afin de renforcer l‘esprit communautaire, des jardins communautaires ainsi que des vergers „Bongerten“ sont créés dans la commune. Chacun peut ainsi consommer des produits locaux et de saison. Les jardins communautaires et les prés-vergers seront entretenus et supervisés par un jardinier professionnel, en collaboration avec les habitants et la commune.

 

Nous allons créer un arboretum, c‘est-à-dire un jardin dans la commune dans lequel des arbres fruitiers et d’autres variétés d‘ arbres seront présents.

 

Les abeilles sont un élément important de la biodiversité, c‘est pourquoi nous voulons installer plusieurs ruches réparties dans la commune. Ces ruches seront supervisées

par un apiculteur professionnel.

 

Lors de la rénovation ou de la construction d‘infrastructures communales, nous voulons prévoir des systèmes de récupération de l‘eau de pluie qui permettent par exemple d‘économiser l‘eau des installations sanitaires.

 

Nous nous engageons à ce que la „Maison Relais“ propose davantage de produits locaux et de saison.

 

Nous proposerons à l‘avenir des ateliers pour informer les citoyens sur les thèmes du BIO et de l‘agriculture.

 

Nous nous efforcerons d‘atteindre le niveau „Or“ dans le pacte climatique.

 

Nous élaborerons un rapport environnemental annuel ainsi qu‘un plan directeur de durabilité.

 

Afin de rendre nos centres de village plus verts et plus vivants, nous planterons davantage d‘arbres le long des routes, ce qui améliorera également la qualité

 

Nous continuerons à promouvoir l‘agroforesterie en s‘intensifiant.

 

Afin de faire une place aux nouveau-nés dans notre commune, nous planterons chaque année un arbre dans l‘un des prés-vergers et nous baptiserons symboliquement ces nouveau-nés.

 

Nous nous engageons à améliorer et à étendre les sentiers de randonnée de la commune. Nous voulons ainsi relier les sentiers de randonnée existants de l‘ancienne commune de Septfontaines à ceux de l‘ancienne commune de Hobscheid.

 

Nous continuons à promouvoir le développement et l‘utilisation des énergies durables, c‘est pourquoi tous les bâtiments publics continueront à être équipés d‘installations photovoltaïques.

 

Nous nous engageons à créer un parc de recyclage dans la commune, qui sera ouvert le samedi de 8h à 16h, où l‘on pourra se débarrasser des branches et de l‘herbe coupée.

 

Le commerce est un élément important de la vie en communauté. Afin de promouvoir le commerce dans la commune et de rendre tous les villages plus attrayants, les bâtiments vides devraient être loués ou achetés par la commune, puis loués de manière attrayante à de petits magasins, cafés, restaurants, etc.

 

Nous considérons la possibilité d‘organiser des marchés à l‘avenir.

 

Pour le LSAP, il est important que chaque personne ait les mêmes droits, c‘est pourquoi nous rendrons toutes les infrastructures communales accessibles et planifierons les constructions futures de manière qu‘elles soient accessibles.

 

Nous allons promouvoir des séances d‘information sur les différents types de violence physique et sexuelle.

 

Nous avons à cœur de lutter contre les préjugés envers la population „ LGBTQIA+“. Nous envisageons des séances d‘information sur les questions LGBTQIA+ avec différents partenaires.

 

De nombreux jeunes adultes ne savent souvent pas quel métier ils veulent exercer après avoir terminé leur scolarité, leur diplôme universitaire ou leur formation. C‘est pourquoi le LSAP s‘engage à organiser une fois par an une séance d‘information sur l‘orientation professionnelle.

 

 

Kontakt - Contact

Mail: habscht@lsap.lu

Tel.: +352 661 200 330